Franc succès pour la première édition de la journée d'échange Phyto-Vétos du RéPAAS - Le Point Vétérinaire.fr

Franc succès pour la première édition de la journée d'échange Phyto-Vétos du RéPAAS

Isabelle Lussot - Kervern

| 03.05.2024 à 10:16:00 |
© RéPAAS

La première journée d’échange Phyto-Vétos du RéPAAS a rassemblé plus de 50 participants le 5 avril 2024 sur le site du parc Terra Botanica à Angers. Cette journée a été riche de partage d’expériences et de connaissances.

La journée est l’aboutissement d’un projet imaginé il y a presque 10 ans par un groupe de vétérinaires inscrits au diplôme de phytothérapie de la faculté de pharmacie de Nantes (le DIE de phytothérapie vétérinaire n’existait pas encore). Les forces vives des trois organismes techniques vétérinaires, l’AFVAC, l’AVEF et la SNGTV se sont alliées pour monter un projet ambitieux : un réseau de vétérinaires qui utilisent la phyto-aromathérapie dans leur pratique quotidienne. Les différentes commissions de ces associations travaillaient déjà sur le sujet, et ont pu soumettre une demande de subvention à la DGAL dans le cadre du plan EcoAntibio.

Porté par un comité de pilotage investi et efficace, le RéPAAS a mené plusieurs projets visant à promouvoir l’utilisation des plantes médicinales et des huiles essentielles sur des bases scientifiques et cliniques. Le réseau s’est d’abord doté d’un site internet participatif, accessible gratuitement à tous les vétérinaires inscrits à l’Ordre, sur lequel figurent des fiches de données scientifiques sur les plantes médicinales et les huiles essentielles. Le site propose également des documents indispensables à la pratique quotidienne comme ‘les recommandations pour la réalisation de préparations extemporanées à base de plantes médicinales’. Et depuis le dernier semestre 2023, sont en ligne une série de webinaires en accès gratuit détaillant les modalités pratiques et réglementaires pour la réalisation de ces préparations, ainsi qu'un webinaire spécifiquement dédié aux particularités de l'utilisation des huiles essentielles chez le chat. Ce site participatif permet également aux vétérinaires de partager leurs expériences cliniques.

La première journée Phyto-Vétos du RéPAAS alternait tables rondes d’échanges, ateliers pratiques et conférences multi-espèces. Les conférenciers, issus de différents horizons, ont tous mis en avant les conséquences pratiques de l'incorporation des plantes médicinales dans leur arsenal thérapeutique : la possibilité de réduire significativement (je préfèrerais « significativement ») leur utilisation d'antibiotiques et donc de participer activement à la préservation de leur efficacité, quelques soient les espèces, des carnivores domestiques, aux chevaux, en passant par les bovins ou les poules !

Les tables rondes ont été particulièrement appréciées, car elles ont permis un partage d'expériences, précieux pour centraliser les retours cliniques. Ces retours d’expériences peuvent notamment servir à la mise en place des protocoles de recherche nécessaires pour consolider les données scientifiques à disposition des vétérinaires. Cette journée d'échange sera sans doute reconduite l'année prochaine dans le même cadre sur une durée plus longue afin de permettre aux participants de visiter l’un des plus beaux parcs végétaux d'Europe.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site www.repaas.org pour plus d’informations !

Isabelle Lussot - Kervern

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application