Formation en conservation des primates : un programme en République Démocratique du Congo - Le Point Vétérinaire.fr

Formation en conservation des primates : un programme en République Démocratique du Congo

Valentine Chamard

| 07.05.2024 à 13:53:00 |
© Cheryl Ramalho-iStock

Le Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL), en République Démocratique du Congo, lance un appel aux vétérinaires et étudiants vétérinaires passionnés par la conservation et la faune sauvage.

Le Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL), en République Démocratique du Congo, propose une formation pour les vétérinaires en médecine de conservation des primates. Ce programme intensif, d’une durée de 14 jours, est basé sur l’approche « One Health ». « Encadrés par des experts renommés, les participants développeront une compréhension approfondie des enjeux de la conservation, des problématiques médicales rencontrées par les primates et des liens étroits entre santé humaine, animale et environnementale. Notre programme va au-delà de la simple formation vétérinaire. Il s’agit d’une immersion totale dans le monde de la conservation des primates », explique Luis Flores, expert en médecine et conservation des primates en Afrique et responsable du programme. « Les participants acquerront des compétences pratiques en anesthésie, diagnostic, traitement et gestion des maladies, tout en découvrant les défis uniques de la conservation dans un environnement complexe. » Le CRPL, dirigé par la primatologue Itsaso Velez del Burgo, joue un rôle crucial dans la protection des primates orphelins victimes du braconnage et du trafic. « La conservation des primates dans le Sud-Kivu est un combat permanent , souligne-elle. Ce programme de formation permet de sensibiliser et d’outiller la nouvelle génération de vétérinaires qui joueront un rôle clé dans la sauvegarde de ces espèces emblématiques et de leur habitat. »  Dates des sessions 2024 : du 13 au 26 mai, du 10 au 23 juin, du 5 au 18 août et du 2 au 15 septembre. Informations et inscriptions : Itsaso Velez Del Burgo +243 990 715 630 (whatsapp), info@lwiroprimates.org, Luis Flores +243 975 967 751 (Whatsapp) ou Sara Rosenberg, bénévole en France : +33 6 71 75 35 74.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application