Fièvre catarrhale ovine : première incursion du sérotype 4 en France continentale

Stéphanie Padiolleau | 08.11.2017 à 17:13:26 |
Des vaches de race abondance dans les Alpes
© Tangopaso - wikimedia

Un veau né en Haute-Savoie a été détecté positif pour le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine.

Après avoir touché la Corse, le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine s’attaque à la France continentale par la Haute-Savoie. Un veau né dans ce département et contrôlé dans le cadre du protocole d’échange avec l’Espagne, a en effet été confirmé positif par un test virologique le 6 novembre 2017. Afin de limiter le risque de diffusion, cet animal a été abattu le 7 novembre. Un Cnopsav sera réuni le 9 novembre afin d’arrêter la stratégie de contrôle de ce virus, mais des mesures sont d’ores et déjà décidées et les zones réglementées sont définies : une zone de restriction de 20 km autour du foyer, une de protection (100 km autour du foyer) et une de surveillance (150 km).

La vaccination contre ce sérotype devient obligatoire dans la zone de protection, qui concerne les départements de l’Ain, du Doubs, du Jura, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Elle sera financée par l’Etat. La zone de surveillance s’étend sur une partie des départements des Hautes-Alpes, de la Côte d’Or, de l’Isère, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et le territoire de Belfort. 

Ce cas constitue une émergence pour la France continentale, ce sérotype n’y ayant jamais été détecté auparavant. Il circule actuellement en Corse, en Sardaigne et en Italie du Nord. Une enquête épidémiologique est lancée afin de déterminer l’origine de ce cas et l’extension du virus. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK