FCO: les conditions de déplacements intra européenne du bétail vont évoluer - Le Point Vétérinaire.fr

FCO: les conditions de déplacements intra européenne du bétail vont évoluer

Clothilde Barde | 11.01.2021 à 10:40:26 |
mouton
© Alexey_Fedoren

Avec l’entrée en vigueur prochaine de la Loi de Santé Animale (LSA) (21 avril 2021), les exigences pour les mesures de prévention de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le cadre des échanges européens vont évoluer.

« La vaccination contre les sérotypes 4 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) des animaux est obligatoire au moins 60 jours avant leur départ vers l’Etat Membre de l’Union Européenne ». Il s’agit de l’une des nouvelles mesure prévue pour lutter contre la FCO par la Loi de Santé Animale (LSA) qui devrait entrer en vigueur le 21 avril 2021, a précisé le Groupe de défense sanitaire GDS France dans sa note publiée le 7 janvier dernier sur la base de l’analyse réglementaire conduite en commun par Races de France, La Coopération Agricole et GDS France dans le cadre du groupe technique des organisations professionnelles agricoles sur la Loi de Santé Animale (LSA). 
Des conditions vaccinales strictes
Ainsi, parmi les principales mesures prévues dans la LSA (prévention des maladies, identification et enregistrement des animaux, contrôle du mouvement des animaux et des produits animaux dans l’Union européenne, lutte contre les maladies et leur éradication), en ce qui concerne la FCO,  le déplacement des animaux (ayant l’âge minimal) depuis la France continentale vers un Etat Membre peut se faire exclusivement pour des animaux vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 au moins 60 jours avant leur départ. Soit, dans la majorité des cas, au moins 81 jours 2 à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin ayant deux injections à 21 jours d’intervalle. Toutefois, comme le précise la note, il n’y a pas de délai dans le cadre d’un rappel annuel de vaccination. 
Des dérogations qui restent à redéfinir
Par conséquent, « pour pouvoir exporter des animaux hors de France avec la garantie de la vaccination le 21 avril 2021, ces derniers devront avoir reçu leur première injection de primo-vaccination au plus tard le 30 janvier 2021 et la deuxième injection au plus tard le 20 février 2021 (primo-vaccination classique avec deux injections à 3 semaines d’intervalle) ». Par ailleurs, le délai raccourci à 10 jours, prévu actuellement dans le cadre des accords bilatéraux avec l’Italie notamment, ne pourra donc plus être utilisé le 21 avril 2021 car la LSA supprime la possibilité d’avoir des accords bilatéraux entre deux Etats membres. A la place, il sera possible d’obtenir des dérogations dont les principes devront être définis dans la réglementation européenne.

Retrouvez davantage d’informations dans un article à paraitre dans la SV 1883.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application