Un retour à la normale est attendu à partir de fin juin/début juillet 2025.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale la rupture d’approvisionnement du vaccin BTVPUR (Boehringer Ingelheim), depuis février 2025. En cause : une « augmentation globale de la demande due à l’épizootie en cours » et un « report de la vaccination en BTVPur 8 sur la vaccination BTVPur 4-8 ». Un retour à la normale est attendu à partir de fin juin, début juillet 2025.
Des solutions alternativesL’ANMV propose ces alternatives :
- Bluevac BTV 8 suspension injectable pour ovins et bovins, CZ Veterinaria, commercialisé par Melchior. Toutefois, Ce vaccin est régulièrement en rupture depuis fin 2024 malgré des approvisionnements réguliers et conséquents (fin février, avril, mai)
- Syvazul BTV4-8 suspension injectable pour bovins et ovins, Laboratorios Syva, commercialisé par Biové, présentation en 200 ml ou 80 ml. Approvisionnements importants en début d’année et à venir, mais qui ne peuvent pas satisfaire l’ensemble de la demande actuelle du marché.
Ce vaccin est indiqué pour l’Immunisation active des ovins et des bovins pour prévenir la virémie et réduire les signes cliniques causés par le virus de la Bluetongue.