FCO : la fin de la saison de transmission arrive en France - Le Point Vétérinaire.fr

FCO : la fin de la saison de transmission arrive en France

Clothilde Barde | 25.01.2021 à 10:37:11 |
vache
© franckreporter

D’après les dernières données publiées par le groupe d’experts de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) le 19 janvier dernier, la fièvre catarrhale ovine (FCO) est en fin de progression en France.

Alors qu’en Europe 43 nouveaux foyers ont été déclarés du 11 au 17 janvier dernier (dont 27 en Roumanie), la France ne comptait pas de nouveau foyer selon les données de la plateforme d’épidémiologie en santé animale. Ainsi, les six derniers foyers de sérotype 8 ont été confirmés le 15/12/2020 dans les Pyrénées Atlantiques et en Ariège et trois premiers foyers bovins de FCO de sérotype 4 ont été confirmés le 09/12/2020 en Haute-Corse. L’arrêt progressif de la propagation de la maladie s’explique, selon les données entomologiques, par le fait qu’en France continentale, les premières semaines de janvier sont classiquement celles où l'on observe une inactivité vectorielle, même si  la durée de cette période varie, en fonction de la clémence de l’hiver et de la latitude, de quelques semaines à quelques mois. A l’échelle européenne cependant, il est impossible de déterminer une période d’inactivité vectorielle car une activité continue des culicoïdes dans certaines zones méditerranéennes peut être observée, alors qu'il y a une interruption longue dans le nord de l'Europe.
Des contaminations globalement en baisse
A ce jour, pour la saison 2020-2021 (du 01/07/2020 au 10/01/2021), les données témoignent d’une forte hausse du nombre de foyers de FCO en Europe avec des foyers de FCO de sérotype 4 détectés dans le sud et l’est de l’Europe (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, France, Grèce, Italie, Portugal, République de Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie), de sérotype 8 dans l’ouest de l’Europe (Allemagne, France, Luxembourg, Suisse et nord de l’Espagne), de sérotype 1 au sud de l’Espagne et de sérotype 16 en Grèce. Deux pays d’Europe ont été particulièrement atteints cette saison : la République de Macédoine du Nord (avec 404 foyers notifiés) et la Grèce (avec 336 foyers notifiés). En ce qui concerne la France, depuis le 01/01/2018, les sérotypes 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire métropolitain et des formes cliniques de FCO de sérotype 8 ont été observées dans les départements de l’extrême sud-ouest de la France continentale depuis août 2020. 

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application