FCO: émergence de plusieurs foyers en Europe - Le Point Vétérinaire.fr

FCO: émergence de plusieurs foyers en Europe

Clothilde Barde

| 02.10.2023 à 13:30:00 |
© Mimadeo

Après la survenue en France (sud du Massif central), au mois d'août 2023, d'un épisode de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8; ce sont maintenant plusieurs foyers de FCO de sérotype 3 qui sévissent aux Pays-Bas depuis le 6 septembre 2023.

Quatre-vingt-neuf foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 ont été détectés aux Pays-Bas, autour d’Amsterdam, depuis le 6 septembre 2023 selon le bulletin de veille sanitaire internationale du 26 septembre 2023 de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA). Ces derniers impliquant des élevages bovins, ovins et caprins, ou mixtes, comptant 1 à 552 animaux, des mesures (isolement des exploitations, démoustification ...) ont alors été mises en place au 14 septembre 2023.

Plusieurs sérotype circulent

Pour rappel, un épisode de FCO de sérotype 8 est en cours en France dans le sud du Massif central, depuis le mois d’août dernier, occasionnant de la mortalité (chez les bovins et ovins). Au 15 septembre 2023, plus de 300 foyers étaient recensés et le séquençage NGS (nouvelle génération), réalisé par la plateforme nationale de génomique (ANSES-Ploufragan) à partir de plusieurs échantillons de sang issus d’animaux virémiques, a montré qu'il s’agit d’une souche de sérotype 8 différente de celles qui ont circulé en Europe depuis 2006. "L'origine de cette nouvelle souche reste indéterminée et cet évènement est indépendant de l’émergence du sérotype 3 aux Pays-Bas" selon les données de l'ESA.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application