FCO: Des mesures entomologiques de surveillance pour l'hiver 2017/2018 - Le Point Vétérinaire.fr

FCO: Des mesures entomologiques de surveillance pour l'hiver 2017/2018

Clothilde Barde | 15.12.2017 à 14:50:56 |
troupeau moutons
© Tutye - iStock

La Dgal a publié le 29 novembre un nouveau plan de surveillance entomologique de la FCO pour la période de novembre 2017 à mai 2018.

Depuis la détection de foyers de Fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 en France au mois de septembre 2015, une surveillance entomologique des vecteurs culicoïdes a été mise en place pendant les périodes hivernales (lire l'article).
Le réseau de surveillance, allégé pendant l'été, est donc renforcé pour l’hiver prochain. Il est constitué de 24 zones de piégeages et a pour objectif de déterminer précisément la période saisonnièrement indemne de vecteur. Ces mesures permettent aux élevages des zones réglementées, indemnes de vecteurs, de pouvoir bénéficier de dérogations à l’interdiction de sortie. Par ailleurs, dans un contexte de confirmation de deux foyers de BTV4 en novembre 2017 (lire l'article) en France continentale, ces dernières permettent aussi de rester vigilant et de bien surveiller l’activité vectorielle. 
Le choix de ces 24 zones définies dans le territoire continental a été validé depuis l’hiver précédent sur la base d’une analyse spatiale à partir des données entomologiques obtenues entre 2009 et 2012 (21 sites sont les identiques à ceux suivis en automne-hiver 2016/2017 et 3 sites sont modifiés). 
Ce réseau de surveillance rassemble dans chaque zone un ou plusieurs départements et il est défini, de manière homogène, en considérant la diversité des espèces de culicoïdes, la durée d’inactivité vectorielle et la semaine de début et de fin d’inactivité (durée de la période d’inactivité la plus courte et début de cette période le plus tardif).
Entre novembre 2016 et mai 2017, les données collectées, ont ainsi permis à 16 départements de la zone réglementée d’être classés en zone saisonnièrement indemne (ZSI) et ainsi de bénéficier de dérogations à l'interdiction sur des durées variables.

Une organisation bien structurée
La coordination du réseau de surveillance entomologique est assurée par le Cirad qui récolte les données de piégeage collectées par les Directions départementales en charge de la Protection des populations concernées. 
Le rythme de piégeage est hebdomadaire à partir du 13 Novembre 2017 (semaine 46). Le piégeage doit être réalisé obligatoirement la nuit du lundi au mardi afin d’observer le début de l'inactivité des populations.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application