FCO : 7 foyers BTV4 en Haute-Savoie

Stéphanie Padiolleau | 29.11.2017 à 17:27:12 |
des vaches dans la brume
© ahavelaar - iStock

Le dépistage du sérotype 4 se poursuit dans les zones réglementées.

En date du 28 novembre 2107, 7 foyers ont été confirmés en Haute-Savoie, incluant le foyer intial du 6 novembre. Le dépistage se poursuit dans les zones réglementées. Les résultats non négatifs pour la fièvre catarrhale ovine, tous sérotypes, sont ensuite analysés pour préciser le sérotype (le 8 étant détecté beaucoup plus souvent que le 4). Une réunion du CNOPSAV a eu lieu mardi 28 novembre au cours de laquelle les premiers résultats de la surveillance et la stratégie de lutte ont été présentés et discutés. La plateforme d'épidémiosurveillance prépare une note d'information sur les signes cliniques associés au sérotype 4. 

La vaccination obligatoire est lancée dans les cinq départements de la zone de protection (l'Ain, le Doubs, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie) et devra être effectuée d'ici mi-janvier 2018. Il s'agit de créer une zone tampon avec un maximum d'animaux immunisés, afin de faire barrage à la diffusion du virus lors de la reprise d'activité des vecteurs. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK