Faculté de Saint-Hyacinthe : des investissements massifs dans le centre de simulation - Le Point Vétérinaire.fr

Faculté de Saint-Hyacinthe : des investissements massifs dans le centre de simulation

Fabrice Jaffré

| 27.06.2022 à 11:08:00 |
© locknloadlabrador/iStockphoto

101 millions de dollars : c'est la somme qui a été accordée par le gouvernement du Québec à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal (basée à Saint-Hyacinthe) pour aménager un centre de simulation vétérinaire, un centre de compétences cliniques et un refuge animalier.

Le Centre de simulation vétérinaire, d'une superficie d'environ 600 m2, permettra aux étudiants d’apprendre à maîtriser certaines techniques sur des modèles inertes, sur des simulateurs physiques mais aussi en utilisant la réalité virtuelle, avec en fil rouge l'idée de " jamais la première fois sur un animal vivant ".

Christine Theoret, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire depuis 2018, souligne le rôle de la simulation sous toutes ses formes dans l'apprentissage initial, avec les possibilités de répétition, de droit à l'erreur et d'absence de risques pour l'animal : " Mieux vaut apprendre la technique en toute sécurité d’abord dans un contexte de simulation pour gagner en confiance et, ensuite, l’appliquer sur un animal en vie, ce qui comporte alors d'autres défis ".

De son côté, le nouveau centre de compétences clinique regroupera les laboratoires d’enseignement et les animaleries sur 7000 m2, afin d'améliorer (tant en efficience que sur un plan éthique) le transport des animaux sur le campus et de moderniser l'enseignement. Les anciens locaux permettront d'accueillir davantage d'étudiants.

Enfin le refuge existant bénéficiera d'un nouvel emplacement, plus grand et plus moderne. Le refuge accueille les animaux en attente d’adoption, et permet également aux étudiants de réaliser des interventions, par exemple des stérilisations. " Ils peuvent se familiariser avec les maladies courantes, apprendre à établir un diagnostic, réaliser un plan de traitement et l’administrer ", précise Christine Theoret.

À noter qu'une fondation avait déjà réalisé un don d'un million de dollars en septembre 2021 afin de fournir des équipements spécialisés au centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire.

Fabrice Jaffré

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application