Euthanasiques à base de pentobarbital : « attention au risque d’intoxication secondaire » alerte l’ANMV - Le Point Vétérinaire.fr

Euthanasiques à base de pentobarbital : « attention au risque d’intoxication secondaire » alerte l’ANMV

Michaella Igoho-Moradel

| 07.12.2023 à 14:10:00 |
© Istock - Henk van Dijk

Les carcasses ne doivent pas servir à l’alimentation d’autres animaux, et doivent être éliminées conformément à la réglementation en vigueur.

« Dans le cadre de la surveillance continue des données de pharmacovigilance, il apparait que des cas d’intoxication de chiens mais aussi de la faune sauvage suite à la consommation de carcasses d’animaux euthanasiés avec du pentobarbital, sont rapportés en Europe » signale l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) dans un communiqué publie le 4 décembre dernier. Plusieurs médicaments vétérinaires indiqués pour l’euthanasie d’animaux domestiques contiennent du pentobarbital. « Cette molécule est aujourd’hui disponible à des dosages qui permettent une efficacité avec un faible volume administré, ce qui permet une utilisation chez les animaux de grand format (bovins, chevaux). » Elle persiste plusieurs mois dans les tissus des animaux euthanasiés.

L’agence attire l’attention des vétérinaires praticiens, éleveurs et propriétaires d’animaux, sur les risques d’intoxication secondaire lorsque les carcasses d’animaux euthanasiés avec du pentobarbital ne sont pas rapidement enlevées. « Les remontées du terrain (en France et à l’étranger) rapportent chez les animaux intoxiqués (majoritairement chiens de ferme, mais aussi oiseaux et mammifères charognards) des symptômes neurologiques (somnolence, ataxie) pouvant aller jusqu’au coma et à la mort. » Les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments vétérinaires concernés mentionnent ce risque d’intoxication secondaire. Les carcasses ne doivent pas servir à l’alimentation d’autres animaux, et doivent être éliminées conformément à la réglementation en vigueur.

Les médicaments contenant du pentobarbital actuellement autorisés en France : Dolethal (autorisé uniquement chez le chien et le chat), Euthasol Vet. solution injectable, Euthoxin solution injectable, Exagon solution injectable, Repose solution injectable.

Michaella Igoho-Moradel

2 commentaires
avatar
miss6 le 07-12-2023 à 22:45:59
isabelle.medard@dbmail.com
avatar
miss6 le 07-12-2023 à 22:46:12
isabelle.medard@dbmail.com
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application