Europe: les ventes d’antibiotiques baissent de 34% en 7ans

Michaella Igoho-Moradel | 22.10.2020 à 16:17:10 |
EMA
© EMA

Selon le 10e rapport de l’European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (Esvac), les ventes d’antibiotiques vétérinaires en Europe ont diminué entre 2011 et 2018, en dépit de disparités entre les différents pays.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de publier son rapport annuel  sur la surveillance européenne de la consommation d'antimicrobiens vétérinaires (ESVAC) contenant des données de  31 pays (30 pays de l'Espace économique européen et de la Suisse), qui ont volontairement fourni des informations sur les ventes ou prescriptions d'antibiotiques vétérinaires en 2018 .

Les ventes d’antibiotiques utilisés chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, y compris les chevaux, chutent de plus de 34% entre 2011 et 2018. Pour cette période, les ventes de céphalosporines de troisième et quatrième générations ont baissé de 24%, les polymyxines de 70%, les fluoroquinolones de 4% et les ventes d'autres quinolones de 74%

La quantité moyenne d’antibiotiques utilisée par PCU* varie considérablement selon les pays, de 2,9 à 466,5 mg/PCU, ainsi que la répartition par molécule. Le total des ventes accumulées liées à la PCU dans les 31 pays ayant fourni des données en 2018 était de 103,3 mg/PCU, tandis que la médiane était de 57 mg/PCU. Les données récoltées placent la France parmi les bons élèves européens avec des ventes estimées à 64,2 mg/PCU en 2018 (68,6 mg/PCU en 2017).

* mg/PCU (milligrammes par population correction unit) : volume de médicaments vendus divisé par le poids total estimé du bétail et de l’abattage.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK