Eurican Herpes 205 en rupture jusqu’à la mi-décembre - Le Point Vétérinaire.fr

Eurican Herpes 205 en rupture jusqu’à la mi-décembre

Michaella Igoho-Moradel

| 06.10.2022 à 15:01:00 |
© Michael Edwards

Le produit étant unique sur le marché français et européen, il ne peut être remplacé.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale la rupture d’approvisionnement du vaccin Eurican Herpes 205 poudre et solvant pour émulsion injectable, depuis le 8 septembre dernier. Ce produit est indiqué dans l’immunisation active des chiennes gestantes afin de prévenir par immunité passive chez les chiots, la mortalité, les signes cliniques et les lésions causés par l’herpesvirose canine contractée durant les premiers jours qui suivent la naissance. Commercialisé par le laboratoire Boehringer Ingelheim, un problème de capacité de production est à l’origine de cette rupture. Sa remise à disposition n’est pas attendue avant la mi-décembre 2022. « Produit unique sur le marché français et européen, sans possibilité de remplacement » indique l’ANMV.

Par ailleurs, l’agence signale aussi que la remise à disposition du vaccin Pirodog (Boehringer Ingelheim), actuellement en rupture, est repoussée à la fin octobre 2022. Pour les alternatives, il est possible de protéger les chiens à l’aide d’antiparasitaires ayant une action contre les tiques rapide (<48 h). En l’absence de données scientifiques consensuelles, la reprise de vaccination - simple injection de rappel ou primo-vaccination en 2 injections - sera définie au cas par cas en tenant compte : de l’état de santé général du chien*, du contexte épidémiologique dans lequel il évolue** et du retard de rappel de vaccination constaté***>moins de 48h).

« En l’absence de données scientifiques consensuelles, la reprise de vaccination - simple injection de rappel ou primo-vaccination en 2 injections - sera définie au cas par cas en tenant compte : de l’état de santé général du chien*, du contexte épidémiologique dans lequel il évolue** et du retard de rappel de vaccination constaté*** ».

*Voir RCP 4.5. i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

** RCP 4.9. Posologie et voie d'administration : Rappels annuels ou semestriels selon les risques épidémiologiques

***Se reporter aux recommandations diffusées par le titulaire de l’AMM

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application