Étude Roy : les vétérinaires spécialistes en France

Tanit Halfon | 22.06.2017 à 14:45:47 |
Infographies
© La SV

Face à une évolution rapide des connaissances scientifiques et à des propriétaires de plus en plus exigeants, le spécialiste apparaît comme indispensable dans l’offre de soins. Il se place en tant que conseiller et référent au côté du vétérinaire traitant, de par sa maîtrise scientifique et technique poussée d’un domaine précis. Bien qu’une majorité exerce une activité clinique privée, certains vont évoluer dans d’autres secteurs comme l’enseignement, la biologie ou la recherche. Petit tour d’horizon des spécialistes en France, d’après les données de l’annuaire Roy.

La spécialisation attire un nombre croissant de vétérinaires. En 1996, on dénombre 267 titulaires d’un collège européen. En 2006, ils étaient 2 306, et en 2016, 3 672. En France, être titulaire d’un collège européen ne suffit pas pour accéder au titre de spécialiste, à la différence du vétérinaire ayant obtenu son diplôme d’État (diplôme d’études spécialisées vétérinaires, DESV). Un vétérinaire ne peut se prévaloir du titre que selon les conditions définies par le décret du 16 décembre 2008 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM ; article R.812-55), fixant une liste de spécialités reconnues par le ministère ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK