Les indicateurs d'évaluation du bien-être des chèvres à la ferme à l'étude - Le Point Vétérinaire.fr

Les indicateurs d'évaluation du bien-être des chèvres à la ferme à l'étude

Clothilde Barde

| 10.01.2022 à 08:30:00 |
© Smederevac

Les critères d'évaluation du bien-être animal (BEA) sont encore peu connus pour les petits ruminants, c'est pourquoi une équipe de chercheurs a fait le point sur les données de la littérature scientifique sur l’état actuel des connaissances sur les indicateurs de bien-être des chèvres à la ferme.

Des indicateurs d'évaluation pratiques et faciles à utiliser dans un environnement à la ferme sont nécessaires pour évaluer correctement le BEA des chèvres indique un rapport mené par une équipe de chercheurs suite à l'étude de la littérature scientifique sur le sujet. En effet, dans les 96 articles pertinents qu'ils ont extrait par le biais d’un examen du titre, du résumé et du texte intégral, 32 indicateurs de BEA ont été mis en évidence. Un ensemble de trois protocoles d’évaluation a ensuite été discuté.

Des travaux de recherche à poursuivre

Parmi les critères de BEA individuels identifiés, un test de boiterie, une note d’état corporel, une évaluation qualitative du comportement et de la relation homme-animal peuvent être réalisés. De plus, certains indicateurs comme l’état du pelage, même si pour le moment ils ont été étudiés de manière moins approfondie,  ont permis d'évaluer le BEA avec succès. Pour certains critères, comme le retrait social ou le comportement de couchage, en revanche cles scientifiques ont souligné la nécessité de faire des recherches supplémentaires. Enfin, selon les auteurs de l'étude, les recherches à venir devraient inclure les chevreaux, les boucs, les chèvres à viande et à laine, ainsi que les chèvres élevées de manière extensive, car la littérature actuelle se concentre principalement sur les chèvres laitières dans les systèmes de production intensive.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application