Etiquetage de l’origine de la viande et du lait : un dispositif poursuivi

Clothilde Barde | 07.01.2019 à 10:46:49 |
consommateur
© gilaxia - iStock

La France a été autorisée à poursuivre jusqu'au 31 mars 2020 son dispositif d'étiquetage de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires.

La France a ouvert la voie
Pour répondre aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en termes de transparence, de garantie de qualité et de connaissance des produits de consommation, un décret avait rendu obligatoire en France depuis le 1er janvier 2017, l’indication de l’origine du lait et de la viande utilisés dans les produits laitiers ou les produits transformés sur l’emballage. Pionnière en ce domaine, elle n'est toutefois pas la seule sur ce sujet car d'autres états membres ont déjà mis en œuvre des dispositions similaires et une initiative citoyenne européenne, actuellement en cours de recueil de signatures, a également été enregistrée par la Commission Européenne.
Vers une harmonisation Européenne ?
Avec le nouveau décret publié au Journal officiel le 24 décembre 2018, cette expérimentation, qui devait s’achever le 31 décembre 2018, a été reconduite pour une durée de 15 mois. Comme l’a indiqué le communiqué du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : « Si la France marque là son ambition de continuer à porter ces exigences sur le territoire national, elle souhaite aussi aller plus loin dans l'harmonisation au niveau européen». Pour cela le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, a annoncé vouloir lancer « un débat plus large sur cette question au niveau européen ».

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK