Eté, encéphalites à tiques et Covid-19 : l’Académie vétérinaire appelle à redoubler de vigilance

Jacques Nadel | 15.06.2020 à 12:11:44 |
Tique
© gblu-Istock

Un communiqué commun de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France daté du 12 juin 2020 alerte la communauté médicale humaine et vétérinaire de l’apparition de syndromes pseudo-grippaux en phase inaugurale d’encéphalites à tiques qui pourraient évoquer à tort un diagnostic de Covid-19.

Ce communiqué fait suite à la déclaration par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de l’Ain d’un foyer de cas d’encéphalite à tiques confirmés ou probables chez 26 personnes du département. L’origine alimentaire de la transmission du virus est privilégiée et un « retrait-rappel » a été effectué sur des fromages au lait cru de chèvre et de vache d’une exploitation agricole du bassin d’Oyonnax. Ces produits auraient été consommés par au moins 50% des personnes malades, précisent l’ARS et la préfecture. Afin d’écarter l’hypothèse d’une infection au nouveau coronavirus, une majorité de patients a fait l’objet d’un test ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK