Estonie : un vétérinaire président - Le Point Vétérinaire.fr

Estonie : un vétérinaire président

Karin de Lange

| 14.10.2021 à 11:04:00 |
© Wikimedia commons

Le 11 octobre 2021, Alar Karis a prêté serment en tant que sixième président de l'Estonie lors d'une cérémonie d'investiture à Tallinn, la capitale.

Alar Karis a obtenu son diplôme de la faculté vétérinaire de l'Université des sciences de la vie d'Estonie (ULS) en 1981. Après une carrière de généticien moléculaire et de biologiste du développement, il devient professeur à l'ULS en 1999, puis recteur. Originaire de Tartu, le Dr Karis a été nommé auditeur général de l'Estonie en mars 2013 et, après avoir terminé son mandat, est devenu directeur du Musée national estonien en octobre 2017.

Dans son discours d’investiture, il a souligné l'importance du débat parlementaire, de la culture nationale, de l'éducation et de l'intelligence, du changement climatique et de la coopération internationale. Dans le discours, il a souligné l'importance de la science, déclarant : « J'ai pratiqué la science et j'ai foi en elle, ainsi qu'en l'approche scientifique qui nous entoure ». Par exemple, « si quelqu'un qui a jusqu'à présent refusé de se faire vacciner et qui n'est pas sûr de lui demander mon avis, alors je lui conseillerais naturellement de reconsidérer sa décision et de se permettre, ainsi qu'à ses proches, de recevoir le vaccin ». À propos du changement climatique, il a déclaré, « s'adapter aux changements inévitables et imminents est également une marque d'intelligence ». En tant que président, il entend être avant tout « un équilibreur, et si nécessaire, un médiateur. J'espère que vous comprenez déjà que, venant du domaine de la science, je continuerai à ajuster mes pensées et mon esprit à une clé basée sur la connaissance. »

Son élection à ce poste n'a pas été une surprise car il était le seul candidat. En grande partie cérémonielle, ses fonctions présidentielles incluent celle de commandant suprême des forces armées estoniennes.

Karin de Lange

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application