Espagne : création de la direction générale des Droits des animaux - Le Point Vétérinaire.fr

Espagne : création de la direction générale des Droits des animaux

Bénédicte Iturria | 31.03.2020 à 10:14:34 |
vétérinaire espagne
© iStock-Morsa Images

Le gouvernement a créé en début d’année une direction générale des droits des animaux. Parmi ses priorités, la baisse de la TVA des soins aux animaux.

En Espagne, le nouveau gouvernement de coalition du PSOE et d'Unidas Podemos mis en place le 13 janvier dernier a créé la direction générale des Droits des animaux. Dépendant du ministère des Droits sociaux et de l'Agenda 2030 (département ministériel responsable du bien-être social dans le pays), ce premier organisme gouvernemental du genre est dirigé par Sergio Garcia Torres, défenseur de la cause animale depuis une vingtaine d’années, ancien coordinateur de diverses plateformes d’État et d’ONGs pour les droits des animaux et porte-parole de Podemos Animalista.

Définie dans le Décret royal 452/2020 du 10 mars, cette nouvelle direction a pour fonction de formuler des politiques de protection des animaux. Elle doit promouvoir toutes les mesures nécessaires pour inclure la protection des droits des animaux dans le système juridique actuel et élaborer des dispositions nécessaires pour que la société connaisse et respecte ces droits. Cette direction a également une mission de coordination avec les communautés autonomes et les entités locales, le ministère public, les administrations publiques et les autres entités du secteur public de l'État, et avec les agents sociaux afin que les droits et la protection des animaux soient reconnus et respectés. Elle est enfin chargée de la coopération avec d'autres entités publiques et privées, nationales et internationales.

La préparation d’une loi sur le bien-être animal figure parmi les priorités de la direction générale des Droits des animaux, qui recueille actuellement à cet effet les expériences notamment des associations de protection animale, des vétérinaires et des éleveurs. Cette loi nationale permettrait d'homogénéiser les différentes règlementations qui existent dans les 17 communautés et les deux villes autonomes qui composent l’Espagne. Pour une plus grande traçabilité, elle souhaite élaborer un registre unique pour coordonner les 19 registres d’identification des animaux de compagnie du pays. Elle veut aussi réformer le code pénal et le code civil pour renforcer la protection des animaux de compagnie et des animaux sauvages. 

La baisse de la TVA des soins aux animaux (de 21 à 10%) est aussi une priorité. Cette mesure est très attendue par les vétérinaires qui pourraient voir une de leurs autres revendications enfin aboutir : être véritablement reconnus comme des professionnels de santé*.

*  Cf  le numéro 1834 du 13/12/2019 de La Semaine Vétérinaire – « Des vétérinaires mobilisés pour dénoncer leurs conditions de travail »).

Bénédicte Iturria
1 commentaire
avatar
tartenpion le 31-03-2020 à 11:01:22
Si ils tiennent leur proposition se serait génial !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application