Eradication de l’IBR: parution de nouvelles mesures

Clothilde Barde

| 22.11.2021 à 08:00:00 |
© Hans Verburg

Le 5 novembre 2021, de nouvelles mesures de prophylaxie de la rhinotrachéite infectieuse bovine (l’IBR) ont été publié au Journal Officiel.

Prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine ont été détaillés dans l'arrêté du 5 novembre 2021 qui vise à éradiquer la maladie sur le territoire. Ces mesures de prophylaxie qui s'appliqueront dans tout le pays à l'exception de la Corse et des collectivités d’outre-mer, doivent être mises en place par le vétérinaire sanitaire de l'élevage désigné. Ainsi, pour l’acquisition et le maintien de la qualification indemne vis-à-vis de l’IBR des troupeaux de bovins, le vétérinaire doit réaliser une sérologie (ELISA) sur sérum (individuel ou sur mélange de sérum) ou sur le lait (individuel ou lait de mélange).Des statuts variésUn bovin est alors considéré comme ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application