Epilepsie canine : Pexion 100mg disponible sous allocation - Le Point Vétérinaire.fr

Epilepsie canine : Pexion 100mg disponible sous allocation

Michaella Igoho-Moradel | 14.01.2021 à 09:45:00 |
Chien
© Przemysław Iciak

Pexion 100mg est disponible sous allocation depuis le 19 novembre dernier. La remise à disposition de Pexion 400mg n’est pas prévue avant début février 2021.

Après une mise à jour, le 5 janvier, de la fiche de rupture d’approvisionnement du médicament Pexion, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) annonce un retour sous allocation de Pexion 100mg depuis le 19 novembre dernier. Quant à Pexion 400mg, sa remise à disposition n’est pas prévue avant début février 2021.   

L’agence a signalé la rupture d’approvisionnement de Pexion 400 mg à partir de fin juin, et de Pexion 100 mg à partir de la mi-juillet, en raison de « difficultés techniques de production et d’approvisionnement depuis l’usine au Mexique ».

Des solutions alternatives

Jusqu'à la remise à disposition du produit, pour le traitement de l’épilepsie idiopathique, l’ANMV recommande aux praticiens :

- de ne pas démarrer de nouveaux traitements avec Pexion et de réserver le stock aux patients actuels.

- de recourir en remplacement à un médicament vétérinaire autorisé, disposant d’une indication identique ou similaire. Dans ce cadre, deux molécules sont utilisables en monothérapie de première intention, le phénobarbital et le bromure de potassium si elles permettent la stabilisation des crises. Si ces molécules, seules ou associées, ne permettent pas la stabilisation des crises sans effets secondaires ou en cas de poly-thérapie déjà instaurée, le recours, dans le cadre de la cascade, à un antiépileptique à usage humain pourra être justifié afin d’atteindre les objectifs de traitement.

- d'assurer un suivi rapproché de l’animal dans tous les cas de transition d’un médicament vers un autre médicament.

- de se référer aussi en tant que de besoin :

*aux recommandations du GEN : Consensus du Groupe d’Etude en Neurologie - Traitement chronique de l’épilepsie idiopathique canine. PratiqueVet (2016) 51 :194-197 (https://biconnect.fr/pexion)

*et/ou au consensus de 2015 de l’International Veterinary Epilepsy Task Force (https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/ 10.1186/s12917-015-0464-z)

 

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application