Entretien professionnel : il va évoluer pour les plus de 45 ans - Le Point Vétérinaire.fr

Entretien professionnel : il va évoluer pour les plus de 45 ans

Jacques Nadel

| 23.12.2021 à 10:58:00 |
© Cecilie_Arcurs/Istock

L’objectif poursuivi par le projet de loi en cours est de favoriser l’évolution et l’adaptation des compétences des salariés et de sécuriser les parcours professionnels. Décryptage.

Une proposition de loi votée en première lecture à l’Assemblée nationale propose qu’une partie de l’entretien professionnel prévu par l’article L 6315-1 du Code du travail, lorsque celui-ci a lieu après le 45e anniversaire du salarié, soit axé sur les questions de seconde partie de carrière. La proposition de loi dite « relative à l’emploi des travailleurs expérimentés jusqu’à la retraite », vise à renforcer le contenu de l’entretien professionnel de ces salariés se trouvant à mi carrière, au cours duquel l’employeur serait tenu d’aborder avec eux les perspectives de cette seconde partie de carrière. L’objectif poursuivi par ce projet de loi est de favoriser l’évolution et l’adaptation de leurs compétences et de sécuriser leur parcours professionnel ainsi que les modalités d’accès au conseil en évolution professionnelle.

L’autre partie de l’entretien dont doivent bénéficier tous les 2 ans les salariés reste consacrée à leurs perspectives d’évolution professionnelle. Tous les 6 ans, l’employeur doit aussi leur proposer un bilan « état des lieux » qui permet de vérifier s’ils ont bien été reçus en entretien tous les 2 ans mais également s’ils ont bénéficié d’une formation non obligatoire, s’ils ont acquis une certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience ou s’ils ont connu une progression professionnelle et salariale.

Jacques Nadel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application