Enseignement vétérinaire : un décret officialise le recrutement post-bac

Tanit Halfon | 10.12.2020 à 18:44:35 |
étudiants vétérinaires
© istock-M_a_y_a

De nouveaux textes relatifs aux études vétérinaires en date du 3 décembre entérinent la création de la voie de recrutement post-bac pour les écoles nationales vétérinaires.

De nouveaux textes, un décret, et quatre arrêtés d’application, viennent clarifier et mettre à jour les dispositions relatives à l’enseignement vétérinaire. Le décret du 3 décembre 2020 officialise tout d’abord la voie de recrutement post-bac qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2021. Cela permet donc aux étudiants accédant aux écoles par cette voie, d’obtenir le diplôme d’Etat de vétérinaire au bout de six années d’études, soit une année de moins que pour le parcours plus classique via la classe préparatoire (2 années de classe préparatoire + 5 années d’études en école). Cette réduction des études était un des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
3 commentaires
avatar
michele le 11-12-2020 à 18:06:09
Décidément,c'est n'importe quoi. Un CAP vétérinaire serait carrément plus simple.
Pas de concours permettant de selectionner ,pas de prépa apprenant à travailler avec synthese .
cela formera de parfaits petits employés de bureau pour les chaines.
avatar
Armand Gaillot, Vétérinaire le 13-12-2020 à 16:07:31
je suis retraité...Aussi ai-je la parole ?
>Je trouve que c'est dommage de ne pas faire un prépa de 2 ans. c'est autrement plus glorieux de passer par une telle prépa...qui conduit à l'excellence, qui permet par la suite d'avoir des chercheurs de premier ordre. toutes les professions ont allongé la durée de leurs études et sont prêtes à les allonger encore...Il y a tant de choses à savoir...Les Kiné font leurs études en 4 ans, il y a quelques années c'était 2 ans ! les infirmières 4 ans, les ostéopathes 6 ans...Seuls les vétos réduisent, c'est lamentable !
avatar
dnamra 39 le 13-12-2020 à 16:20:04
Je voulais ajouter qu'avec le choix entre les 2 filières, la majorité se contentera de la + courte et à terme la prépa à 2 ans disparaitra... Quel dommage, la notoriété de la profession va reculer. Je regrette beaucoup de n'avoir pas connu cette prépa à 2 ans. En 1 an au lycée du Parc à Lyon, j'ai intégré N° 6,j'aurais fait sans problème une deuxième année, la somme des connaissances est tellement conséquente qu'on a l'impression de pouvoir "bouffer" le Monde !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application