Emer Cooke prend la direction de l’EMA

Michaella Igoho-Moradel | 25.11.2020 à 16:22:38 |
Emer Cooke
© D.R

Emer Cooke a été nommée directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Emer Cooke a débuté son mandat de directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 16 novembre 2020. Elle succède à Guido Rasi et est la première femme à la tête de cette agence. 

«J'assume le rôle de directrice exécutive de l'EMA au milieu d'une crise de santé publique d'une ampleur sans précédent», a déclaré Emer Cooke lors de son premier jour de fonction. «Ma priorité numéro un sera de faire avancer la réponse de l'EMA à la pandémie et le travail déjà en cours pour soutenir le développement et l'approbation de vaccins et de traitements COVID-19 sûrs et efficaces.»

Emer Cooke a également rappelé que l'Agence devra s'attaquer à d'autres défis majeurs comme la résistance aux antibiotiques, soutenir de nouvelles vagues d'innovation et tirer le meilleur parti des opportunités offertes par la numérisation pour la découverte et le développement de médicaments.

« J'ai hâte de travailler avec le réseau réglementaire de l'Union européenne, la Commission européenne et les régulateurs du monde entier, pour promouvoir davantage la santé humaine et animale », a-t-elle ajouté.

Son parcours

Emer Cooke a 30 ans d'expérience dans les affaires réglementaires internationales, dont 18 ans à des postes de direction. Elle a travaillé pour l'unité pharmaceutique de la Commission européenne de 1998 à 2002 et à l'EMA entre 2002 et 2016, où elle a occupé des postes de responsable des inspections et de responsable des affaires internationales. Elle a été directrice responsable de toutes les activités réglementaires liées aux produits médicaux à l'Organisation mondiale de la santé à Genève entre novembre 2016 et novembre 2020. Elle est titulaire d'un diplôme en pharmacie du Trinity College de Dublin en Irlande. Elle détient également des masters en sciences et en administration des affaires.

 

 

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK