Elevage allaitant: vers un plus grand recours aux médecines alternatives - Le Point Vétérinaire.fr

Elevage allaitant: vers un plus grand recours aux médecines alternatives

Clothilde Barde | 23.11.2020 à 08:05:00 |
homeopathie
© MarcoMarchi

L’enquête LimeSurvey, lancée par l’Institut de l'élevage (Idele) entre décembre 2019 et janvier 2020 pour d’apporter un éclairage sur la perception et sur l’utilisation des médecines complémentaires et alternatives (MCA) en production de veaux de boucherie, vient de rendre ses conclusions.

« 56 % des éleveurs déclarent utiliser les médecines complémentaires et alternatives (MCA) » en production de veaux de boucherie selon les résultats d’une étude publiée par l’Institut de l’élevage (Idele) le 20 octobre 2020. En effet, pour diminuer le recours aux antibiotiques en élevage, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) se développent. 
Un manque de connaissances
Néanmoins, leur utilisation suscite encore beaucoup d’interrogations quant à leur fonctionnement, leur efficacité et leur risque. Parmi les 107 éleveurs, 46 techniciens d’intégration ou de groupements de producteurs et les 17 vétérinaires spécialisés interrogés dans le cadre de cette enquête, plus de la moitié déclarent utiliser des MCA dans leur exploitation, principalement pour le soin des troubles digestifs et respiratoires. Toutefois, ils regrettent un manque d’information et d’approvisionnement. 
Six grandes alternatives
C’est pourquoi, cette étude récente a permis de répertorier les produits et méthodes actuellement utilisés en élevage de veaux de boucherie. Six fiches thématiques sur les principales alternatives aux antibiotiques d’intérêt pour la filière veaux de boucherie ont été créées. Elles concernent ainsi l’argilothérapie, les probiotiques, les prébiotiques, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie (définition, propriétés, cadres réglementaires, précautions…).

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application