Elections TPE 2024 : les employeurs appelés à corriger les données des salariés - Le Point Vétérinaire.fr

Elections TPE 2024 : les employeurs appelés à corriger les données des salariés

Tanit Halfon

| 05.06.2024 à 15:59:00 |
© iStock-MarutKhobtakhob

En vue des prochaines élections syndicales pour les entreprises de moins 11 salariés, les employeurs sont invités à répondre à la phase de correction des données de leurs salariés afin qu’ils puissent voter.

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés) et des particuliers employeurs, estimés à environ 5 millions de personnes, seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera. Dans ce contexte, les employeurs sont appelés à répondre à la phase de correction des données des salariés. En effet, la liste électorale du scrutin est basée sur les déclarations sociales de 2023. Mais certaines données peuvent être toutefois manquantes ou fausses.

Toutes les informations devront être corrigées avant le 14 juin 2024 via le site suivant. Un service d’assistance téléphonique est mise à disposition des employeurs du lundi au vendredi de 9h à 18h : 09 70 82 15 70.

Pour rappel, ces élections ont lieu tous les 4 ans au niveau régional. La liste des organisations syndicales est consultable sur internet. Suivant les résultats de l’élection de représentativité obtenue, seront répartis les sièges entre organisations syndicales au sein des commissions partiaires régionales interprofessionnelles (CPRI), qui sont composées de représentants syndicaux de salariés et d’employeurs de TPE. De plus, cela servira aussi à pouvoir désigner les conseillers prud’hommes salariés. Ces CPRI visent à être « un espace de concertation entre salariés et employeurs de TPE en matière d’emploi, de formation, de conditions de travail, de formation, de conflits individuels ou collectifs et peuvent faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles ». Tout salarié qui en aurait le besoin peut contacter sa CPRI.

Lors de la dernière élection en 2021, le taux de participation n’avait été que de 5,44%.

Plus d’informations ici.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application