Elanco vole de ses propres ailes - Le Point Vétérinaire.fr

Elanco vole de ses propres ailes

Michaella Igoho-Moradel | 28.03.2019 à 15:40:43 |
Elanco
© RichVintage

Le laboratoire Elanco devient une société entièrement dédiée à la santé animale.

Le laboratoire Elanco Santé animale a annoncé le 11 mars 2019 qu’il était désormais une société totalement indépendante. Son ancienne société mère, Eli Lilly a en effet finalisé à la même date la cession de sa participation. Elanco devient ainsi la deuxième plus grande société exclusivement dédiée à la santé animale dans le monde, après Zoetis. Ce scénario avait été annoncé dès 2017. « C'est ainsi que s'achève le parcours qu'Elanco a commencé en 2017, lorsque Lilly a annoncé pour la première fois étudier des alternatives stratégiques potentielles pour cette entreprise de santé animale de 64 ans » indique le laboratoire dans un communiqué de presse publié le 22 mars 2019. Pour l’entreprise, son indépendance est le résultat de la diversification de ses activités et de l'expansion de sa présence à l'échelle mondiale d'une activité essentiellement axée sur les États-Unis et les animaux d’élevage à une répartition équilibrée entre les ventes aux États-Unis et à l’international. « De plus, l'entreprise s’est fortement développée dans le domaine des animaux de compagnie qui représente aujourd'hui un tiers du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise » ajoute t-il.

Un acteur majeur

« C'est un jour historique pour tout le monde chez Elanco », a déclaré Jeff Simmons, président et CEO d'Elanco. « Cela reflète le travail acharné de notre équipe au cours des deux dernières années, la preuve que nous avons la bonne stratégie et que nous progressons avec succès dans son exécution. Une fois cette étape franchie, nous nous réjouissons à l'idée de nous concentrer sur un seul objectif : offrir des solutions et des services novateurs à nos clients - les agriculteurs, les vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie, qui sont au coeur de notre succès. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux actionnaires d’Elanco et nous sommes reconnaissant envers nos clients, ainsi que Lilly pour son soutien pendant des décennies. » L’entreprise rappelle par ailleurs qu’elle est un acteur majeur sur un marché mondial de la santé animale attrayant et en pleine croissance, qui bénéficie des vecteurs de croissance forts du secteur : une demande mondiale de protéines - viande, lait, poisson et oeufs - qui va augmenter de presque 75 % d'ici 2050 - la volaille et l'aquaculture seront les secteurs dont la demande augmentera le plus. « De plus, de plus en plus de gens ont des animaux de compagnie et prennent mieux soin d'eux, ce qui signifie que les animaux de compagnie vivent plus longtemps et peuvent être affectés de maladies liées au vieillissement, comme les personnes » poursuit le laboratoire.

Miser sur l’innovation

L’entreprise souhaite tenir sa promesse d’innover de manière rigoureuse au bénéfice des éleveurs, des propriétaires d'animaux de compagnie, des vétérinaires et des animaux dont ils prennent soin. Elle veut aussi optimiser son portefeuille de produits en développant sa gamme de produits et son extension géographique. « Aujourd'hui s’ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire d'Elanco alors que nous commençons notre parcours en tant qu'entreprise indépendante de santé animale », a déclaré Ramiro Cabral, vice-président exécutif d'Elanco International. « Nous savons que le nombre de propriétaires d’animaux de compagnie a augmenté de 5 % dans les marchés développés et jusqu'à 50 % dans les marchés émergents au cours de la dernière décennie. Nous comprenons également les défis de la demande mondiale de protéines animales. Nous ne pouvons pas répondre à la demande croissante seulement en augmentant le nombre d’animaux, nous devons élever nos animaux d'élevage de façon plus efficace. » Le laboratoire a établi un portefeuille de marques mondiales. « Nous sommes bien positionnés pour tirer parti des puissants moteurs de croissance du secteur et nous sommes impatients de bâtir un avenir prometteur avec nos clients et nos employés », ajoute M. Cabral. Avec 5 800 employés et une présence dans 90 pays différents, Elanco met l'accent sur sa vision de l'alimentation et les animaux de compagnie au service d’une vie meilleure partout dans le monde.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application