Effectuer les démarches en ligne - Le Point Vétérinaire.fr

Effectuer les démarches en ligne

Didier Fabre

| 24.08.2022 à 11:30:00 |
© AnnaStills/iStockphoto

Aujourd'hui, on n'est pas toujours obligé de se déplacer pour effectuer certaines démarches telles que le signalement d'une tentative d'escroquerie ou la consultation du solde de points de son permis de conduire... Revue non exhaustive de quelques sites clés.

Moult démarches sont dématérialisées, ce qui permet de les effectuer en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone : pour connaître le solde de points de son permis de conduire, pour signaler un contenu illicite ou une tentative d'escroquerie sur Internet la plateforme PHAROS (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) est accessible en ligne.

Pour signaler un usage frauduleux de sa carte bancaire, bien entendu, la première démarche à accomplir est de faire opposition auprès de sa banque. La démarche sur Internet permet aussi d'obtenir un récépissé afin de faciliter la demande de remboursement auprès de l'établissement bancaire.

Pour effectuer une pré-déclaration en ligne pour une atteinte aux biens (vol, escroquerie,...) ou certains faits à caractère discriminatoire par un auteur inconnu. Il faut ensuite prendre rendez-vous avec le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie pour signer la plainte.

Pour signaler des violences sexuelles ou sexistes dont on a été victime ou témoin. En cas de danger immédiat, il convient bien entendu de composer le 17. Le 3919 permet un accès gratuit et anonyme à une plateforme d'écote des victimes de violences conjugales, sexuelles ou sexistes.

Didier Fabre

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application