Ecoles vétérinaires : un premier essai réussi de vidéotransmission chirurgicale en direct !

Tanit Halfon | 20.04.2018 à 16:04:43 |
CR
© CR

Le jeudi 12 avril, les étudiants vétérinaires de l’ENVA et d’Oniris ont pu assister à une retransmission en direct d’interventions chirurgicales. Une première dans les écoles vétérinaires françaises.

Le jeudi 12 avril s’est organisée, dans les écoles nationales vétérinaires d’Alfort (ENVA) et de Nantes (Oniris), une journée de vidéotransmission chirurgicale en direct. Une première pour l’enseignement vétérinaire français. Au programme, quatre interventions chirurgicales effectuées dans les locaux du centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’ENVA, et retransmises en direct à l’amphithéâtre d’honneur d’Alfort et à Oniris : deux ovariectomies, une de chatte et une de chienne réalisée sous coelioscopie, une castration de lapin et une TPLO (tibial plateau levelling osteotomy ou nivellement du plateau tibial par ostéotomie). « Les étudiants avaient droit à une courte présentation théorique avant chaque intervention, nous a expliqué ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
1 commentaire
avatar
Guillaume Collignon, Vétérinaire le 22-04-2018 à 07:50:30
C'est bien pour la technique... Quel intérêt d'apprendre à des étudiants à réaliser des ovarios sous coelioscopie ? et ne parlons pas de la TPLO. Quel étudiant sera capable d'en faire à la sortie de l'Ecole ?
Avant de piloter une F1, on commence par apprendre à conduire avec une 206...
Ce n'est pas nouveau, mais cela fait partie des aberrations de l'enseignement vétérinaire qui mériteraient d'être réexaminées...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK