Eco-score : la méthode de calcul validée par le gouvernement - Le Point Vétérinaire.fr

Eco-score : la méthode de calcul validée par le gouvernement

Tanit Halfon

| 05.04.2023 à 16:59:00 |
© iStock-MinervaStudio

L’affichage environnemental des produits alimentaires sera obligatoire au 1er janvier 2024.  Le ministère de la transition écologique vient de présenter son premier projet de méthode de calcul du score.

L’affichage environnemental des produits alimentaires est dans les placards depuis le Grenelle de l’environnement de 2009. Après en être passé par des expérimentations volontaires et encadrées, dernières en date en 2020-2021 dans le cadre de la loi Climat et Résilience, il est maintenant dans la dernière ligne droite de la validation officielle. En effet, le premier projet de méthode de calcul vient d’être présenté ce lundi 27 mars par le ministère de la transition écologique. Cette méthode se base sur 16 critères d’impact de l’analyse de cycle de vie des produits, corrigés de critères relatifs à la valorisation de la biodiversité (infrastructures agroécologiques, diversité des cultures, conditions d’élevage…). Un simulateur a été mis en ligne.

Cette méthode de calcul devra encore faire l’objet de concertations avec l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est de la valider d’ici fin 2023, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Cet affichage, et surtout la méthodologie associée, viendra en remplacement des affichages déjà existants, notamment le dispositif Eco-Score.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application