EARS-Vet, une étude pilote pour étendre le Résapath au niveau européen - Le Point Vétérinaire.fr

EARS-Vet, une étude pilote pour étendre le Résapath au niveau européen

Michaella Igoho-Moradel

| 30.11.2023 à 09:30:00 |
© Istock - Travel_Motion

Ce réseau vise à réaliser une première analyse conjointe des données récoltées et formuler des recommandations pour l’amélioration de leur collecte et de leur analyse.

Depuis 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) coordonne l’initiative EARS-Vet qui vise à développer un réseau européen de surveillance de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes des animaux. Une phase pilote a été lancée en 2022 afin notamment d’évaluer les données disponibles à l’échelle européenne.

« Onze partenaires issus de neuf pays européens y ont participé et ont transmis leurs données pour la période 2016-2020 représentant un total de 140 110 souches bactériennes relatives à six espèces animales et onze espèces bactériennes appartenant au périmètre d’étude d’EARS-Vet. Pour la majorité des pays, les données disponibles ne couvraient qu’une partie du périmètre visé par EARS-Vet. L’étude de ces données a mis en évidence le besoin d’harmoniser les tests de résistance aux antibiotiques utilisés à travers l’Europe et les critères d'interprétation. La surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries responsables d’infections animales devra être renforcée dans les pays où elle n’est pas ou peu surveillée » détaille le dernier rapport du Résapath publié le 17 novembre dernier. Le développement du réseau se poursuivra dans le cadre de l’Action conjointe EU-JAMRAI2, financée par la Commission européenne pour la période 2024-2027 et pilotée par l’Inserm.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application