E-santé : des chats de plus en plus connectés - Le Point Vétérinaire.fr

E-santé : des chats de plus en plus connectés

Michaella Igoho-Moradel

| 22.06.2022 à 16:26:00 |
© cunfek

MSD Santé animale a présenté les nouvelles données de Sure Petcare, ses dispositifs connectés pour surveiller la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Depuis 2019, le nombre de propriétaires qui utilisent la technologie connectée a triplé.  

« Depuis 2019, le nombre de propriétaires d'animaux de compagnie qui utilisent aujourd'hui la technologie connectée aux smartphones pour surveiller la santé et le bien-être de leur animal a plus que triplé » indique MSD Santé animale. Lors de Interzoo 2022, le salon mondial de l'industrie des animaux de compagnie, le laboratoire a dévoilé en mai dernier à Nuremberg (Allemagne) les données de Sure Petcare

« Les objets connectés qui surveillent l'activité de l'animal, son comportement en matière de boisson et d'alimentation peuvent détecter des changements subtils qui pourraient indiquer des problèmes de santé. Ils peuvent sensibiliser un propriétaire à un risque de déshydratation, veiller à ce que les animaux soumis à un régime alimentaire particulier n'aient accès qu'à leur propre nourriture et empêcher les visiteurs indésirables d'entrer dans la maison. Pour de nombreux propriétaires, il s’agit d’une synthèse très appréciée de la vie de leurs animaux, ce qui renforce considérablement le lien entre l'animal et son propriétaire » détaille le laboratoire.

De la fontaine au tracker d'activité

Sure Pecare est une gamme de produits connectés pour chiens et chats qui propose des solutions d’identification et de monitoring. Elle comprend : ANIMO, un tracker d'activité et de comportement pour chiens, SUREFEED Microchip Pet Feeder Connect, SUREFLAP Microchip Cat Flap Connect, ainsi que le nouveau dispositif de surveillance de la distribution d'eau FELAQUA CONNECT. « Les produits technologiques pour animaux de compagnie comme Felaqua® Connect ont le potentiel d'informer les propriétaires d'animaux sur la routine d'abreuvement de leur animal. Outre l'appétit, la prise de boisson est un indicateur clé de la santé des chats, et ces dispositifs connectés aident les propriétaires à repérer les changements dans les habitudes de consommation de l’animal, qui pourraient autrement passer inaperçus pendant plus longtemps. Ces appareils sont bien plus que de simples dispositifs techniques - ils permettent vraiment aux propriétaires de s'impliquer très étroitement dans le suivi de la santé globale de leur animal » explique  le Dr Jon Bowen, vétérinaire spécialisé dans le comportement des animaux de compagnie et qui a collaboré avec Sure Petcare au développement de la fontaine connectée FELAQUA.

Des données spécifiques

Les points forts des données spécifiques révélées à Interzoo 2022 sont les suivants :

 • Près de 8 millions de repas ont été consommés à ce jour via le SUREFEED Microchip Pet Feeder Connect et enregistrés dans l'application Sure Petcare ce qui rassure les propriétaires sur l'appétit et la nutrition d'un animal individuel ;

 • Près de 4 millions d'événements de consommation enregistrés depuis le lancement du dispositif Felaqua Connect pour les chats - permettant aux propriétaires de repérer des signes d'alerte tels qu'une prise de boisson augmentée pouvant indiquer un problème de santé ;

• Près de 250 000 événements mensuels de verrouillage à distance ont été identifiés dans l'application Sure Petcare, ce qui démontre à quel point les propriétaires s'engagent désormais dans la technologie pour prendre soin de leurs compagnons ;

• Environ la moitié des foyers utilisant une chatière Connect utilisent la fonction de verrouillage à distance dans l'appli Sure Petcare au moins une fois par mois - ce qui montre que le propriétaire d'animaux de compagnie d'aujourd'hui utilise de plus en plus les fonctionnalités de la technologie des animaux connectés dans sa vie quotidienne, comme de nombreuses autres applications sur son téléphone.

« Sure Petcare a connu une croissance continue des taux d'utilisation au cours des cinq années qui ont suivi le lancement de sa gamme Connect, triplant le nombre de foyers connectés entre 2019 et 2021 » poursuit MSD Santé animale.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application