e-BIOVETERimage : une formation pour améliorer la réalisation et l’interprétation des examens de laboratoire

Michaella Igoho-Moradel

| 31.03.2022 à 16:04:00 |
© Getty Images/iStockphoto

En partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort, l’association F.C.B.M. propose programme e-BIOVETERimage, destiné aux vétérinaires qui souhaitent améliorer leur réalisation et interprétation des examens de laboratoire. Les formations concernent les carnivores domestiques et les NAC. L’association F.C.B.M. est agréé par le Conseil National de L’Ordre des Vétérinaires et habilité à délivrer, dans le cadre de ses formations, des crédits de formation continue (ECTS).

Le programme e-BIOVETERimage contient six dossiers clinico-biologiques conçus par des enseignants de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et présentant chacun un cas différent. Ils contiennent des conseils diagnostiques et des documents de référence afin d’enrichir la base documentaire du stagiaire.

 Objectif : permettre au stagiaire de « perfectionner sa démarche diagnostique, et d’approfondir ses connaissances dans la plupart des disciplines de biologie (hématologie, biochimie, biologie moléculaire, cytologie, bactériologie, mycologie, parasitologie, virologie), avec des approches facilement mises en œuvre, utilisant notamment le microscope optique. »

« Chaque cas est composé de plusieurs cycles présentant l’évolution de la démarche diagnostique et/ou de la situation de l’animal et permet de se calquer sur la réalité clinique.Au cours des cycles successifs (sans correction possible d’une réponse validée), un questionnement sur les options possibles du vétérinaire permettra une évaluation de la pertinence des choix. L’accès aux réponses argumentées et aux commentaires du formateur se fait après chaque cycle clinique. A la fin du dossier et après validation des réponses par le stagiaire, une solution dite pédagogique revient sur l’ensemble du cas clinique et permet d’approfondir les réponses et de souligner les points clés en s’appuyant sur des documents de références » détaille l’association.

F.C.B.M. assure le suivi de l’avancement de la formation de chaque stagiaire par l’envoi de courriels d’accompagnement tout au long de la session.  Une assistance technique est disponible en cas de difficultés lors de l’utilisation de la plateforme d’e-learning. A l’issue du programme annuel, une attestation (avec crédit ECTS pour les vétérinaires en exercice) est délivrée par F.C.B.M. sous réserve d’avoir suivi la formation dans sa totalité.

Informations utiles :

Site internet : www.e-veterimage.eu

Renseignements d’ordre administratif et financier : Séverine Verdeil

verdeil@e-veterimage.eu

Téléphone : 05 32 09 29 55

Renseignements d’ordre technique, pédagogique et qualité : Géraldine Dalias

dalias@e-medicinimage.eu

Téléphone : 05 32 09 29 57

Tarif : 300 € pour une session de formation (6 dossiers).

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application