Distribution de masques chirurgicaux aux vétérinaires, les Conseils régionaux de l’Ordre s’organisent - Le Point Vétérinaire.fr

Distribution de masques chirurgicaux aux vétérinaires, les Conseils régionaux de l’Ordre s’organisent

Clothilde Barde | 29.04.2020 à 11:41:53 |
masque
© draganajokmanovic

Sans réponse du gouvernement à la demande formulée par courrier auprès du Premier ministre, et des ministres en charge de la santé et de l'agriculture, les Conseils régionaux de l'Ordre (CROV) ont initié des démarches auprès des Conseil régionaux pour que les vétérinaires puissent bénéficier de dotation de masques de protection en urgence.

Des masques chirurgicaux seront bientôt distribués aux vétérinaires de certaines régions. En effet, le courrier adressé le 16 avril dernier par  Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, au Premier Ministre Edouard Philippe, demandant que "la profession vétérinaire soit éligible à disposer de masques chirurgicaux en quantité suffisante pour assurer la protection des équipes vétérinaires et ainsi répondre à l'obligation de mettre en place les gestes barrières et de gérer les contacts inter-personnes en toute sécurité selon les recommandations du gouvernement", n’a pour l’heure reçu aucune réponse.
Des initiatives locales
C’est pourquoi, les différents CROV se sont organisés auprès des régions et certaines ont déjà répondu favorablement à leur appel. Ainsi, les vétérinaires de la région Ile-de-France recevront via le CROV d'Ile-de-France quelques 300 000 masques chirurgicaux en fin de semaine. De même, une dotation de masques devrait se faire rapidement en Hauts de France, dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, à l’instar de la ville de Nice, certaines municipalités ont déjà mis en place des actions. En effet, les vétérinaires niçois sont concernés par les distributions de masques (un kit de 5 masques FFP2 et 10 masques chirurgicaux) qui se font chaque semaine en " drive-in ".
Des démarches à développer
L'Ordre invite à cet égard les vétérinaires à contacter leur mairie pour demander à être sur la liste des professionnels éligibles aux dons de masques de protection et à contacter leur CROV pour l'informer d'initiatives locales ou régionales à propos d'équipements de protection ainsi que pour faire part de difficultés éventuelles.  Enfin, les régions qui n'ont pas encore réagi aux demandes des CROV seront recontactées afin de pouvoir disposer de masques en urgence.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application