Deuxième vague Covid : le moment de revoir son prélèvement à la source ? - Le Point Vétérinaire.fr

Deuxième vague Covid : le moment de revoir son prélèvement à la source ?

Jacques Nadel | 06.11.2020 à 10:00:00 |
Vétérinaire et calculette
© Everyday better to do everything you love-Istock

Les travailleurs indépendants qui restent vulnérables face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 risquent d’être confrontés à des problèmes de liquidités cette fois à plus longue échéance, les contraignant à baisser leur rémunération. Et de fait, de devoir adapter en conséquence les montants et les dates de prélèvement à la source (PAS).

Rappelons à toutes fins utiles que les travailleurs indépendants ont la possibilité de :
- moduler à la baisse le taux de prélèvement à la source, en revoyant à la baisse les revenus de l’année. Le taux et les acomptes mensuels (ou trimestriel, sur option) seront recalculés par l’administration ;
- reporter les acomptes de BIC/BNC/BA à l’échéance suivante. Les acomptes mensuels peuvent être reportés trois fois dans l’année (éventuellement trois fois de suite) et les acomptes trimestriels une fois par an. Les demandes de modulation ou de report d’acompte sont à effectuer dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » avant le 22 du mois pour que les modifications puissent être prises en compte pour le mois suivant ;
- supprimer un acompte dans les situations les plus difficiles. Cette démarche n’annule pas l’impôt dû mais permet de différer son paiement. Les usagers pourront, une fois leur situation rétablie, recréer l’acompte. Les contribuables peuvent, par ailleurs, faire des versements spontanés de prélèvement à la source à tout moment pour éviter les régularisations l’année suivante.

 

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application