Détection de Vespa velutina aux Pays-Bas

Tanit Halfon | 02.10.2017 à 14:56:54 |
frelon
© Queserasera99 - istock

Un frelon asiatique, Vespa velutina, a été identifié pour la première fois aux Pays-Bas.

Un particulier a identifié un frelon à pattes jaunes le 17 septembre dans le sud-ouest des Pays-Bas (province maritime de Zeeland), à 80 km de la frontière française.

Quelques jours après cette découverte, d’autres individus ont été signalés dans la même zone, faisant suspecter la présence d’un nid.

C’est la première fois que Vespa velutina est observé dans le pays.  

En France, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour les abeilles domestiques, via arrêté ministériel (Décembre 2012), c'est à dire un danger "pour lesquels il peut être nécessaire, dans un but d’intérêt collectif, de mettre en oeuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte » (art. L201-1 du code rural et de la pêche maritime).

A ce jour, le frelon s’étend sur plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique ou l’Angleterre.

Les photos de l’insecte sont accessibles en ligne

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK