Détecter précocement l’insuffisance cardiaque grâce à une appli - Le Point Vétérinaire.fr

Détecter précocement l’insuffisance cardiaque grâce à une appli

Valentine Chamard

| 04.08.2022 à 10:00:00 |
© Fausto Ippolito/iStock

Boehringer Ingelheim lance "My Pet’s Heart 2 Heart", une application mobile pour surveiller la fréquence respiratoire du chien et détecter une éventuelle décompensation cardiaque.

Boehringer Ingelheim lance l’application "My Pet’s Heart 2 Heart" pour aider les praticiens et les propriétaires de chiens à suivre la fréquence respiratoire de l’animal et ainsi améliorer l’observance afin d’anticiper l’apparition de la décompensation cardiaque. « La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est la maladie cardiaque animale la plus répandue dans le monde : elle touche 10% des chiens et se manifeste par un souffle cardiaque. La toux, les troubles respiratoires et l’intolérance à l’effort apparaissent seulement plusieurs années après que la maladie se soit installée. La détection précoce de la maladie, au stade préclinique, reste une priorité pour améliorer le bien-être de l’animal », rappelle le laboratoire. La surveillance de la fréquence respiratoire (FR) peut permettre de détecter la phase de décompensation de la MVD.

Un suivi à domicile

«  L’implication du propriétaire dans cette surveillance à domicile est essentielle pour le suivi du patient cardiaque et permet une détection plus précoce avant l’apparition de signes cliniques. L’étude EPIC a montré qu’il y a une augmentation significative de la fréquence respiratoire au repos (+78%) dans les quatre derniers mois avant la décompensation. C’est pourquoi il est conseillé d’inciter le propriétaire à surveiller régulièrement la respiration dès la phase préclinique (à partir du stade B2 : souffle + cardiomégalie). Pour les aider dans cette démarche, l’application, d’abord configurée par le propriétaire à l’aide de données sur son animal et suivant les instructions de son vétérinaire, va calculer automatiquement une FR moyenne sur la base des 5 premières mesures obtenues. Si la FR moyenne est dépassée, une barre rouge apparaît. En cas d’augmentation persistante, le propriétaire peut envoyer une version PDF des mesures de son animal pour prévenir son vétérinaire et adopter les mesures adaptées. Accessible sur les plateformes iOS et Android, cette nouvelle application complète le dispositif d’aide à la prescription « CardioPocket 3D » proposé aux praticiens ».

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application