Des tests rapides d’antibiosensibiité désormais validés par l’Anses - Le Point Vétérinaire.fr

Des tests rapides d’antibiosensibiité désormais validés par l’Anses

Michaella Igoho Moradel | 29.12.2017 à 10:53:46 |
test rapides
© CIPhotos – iStock

Un nouvel arrêté favorise le développement de tests rapides d’antibiosensibilité applicables à la médecine vétérinaire.

Un arrêté publié le 22 décembre au Journal officiel élargit la liste des méthodes utilisables pour la prescription d'antibiotiques critiques à des tests rapides mis sur le marché par des industriels.

En plus des normes AFNOR NF U47-107 (2012)  et NF U47-106 (2004), le texte permet désormais la prise en compte de toute méthode ou test revendiquant la détermination de la sensibilité bactérienne aux antibiotiques ayant obtenu un résultat favorable à la validation réalisée par le laboratoire national de référence pour la résistance antimicrobienne de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Cette validation est effectuée sur demande de l'établissement produisant ou commercialisant le test, accompagnée d'un dossier comprenant les performances du test en réponse à un cahier des charges édité par le laboratoire national de référence pour la résistance antimicrobienne. Le cas échéant, des épreuves de validation expérimentale de comparaison aux méthodes NF U47-107 et NF U47-106 conduites par le laboratoire national de référence pour la résistance antimicrobienne pourront être mises en oeuvre.

 

Michaella Igoho Moradel
1 commentaire
avatar
alty le 29-12-2017 à 19:44:04
un jour bientôt : 200 euros la consultation...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application