Des supplémentations s'imposent pour les bovins en engraissement nourris à l’herbe  - Le Point Vétérinaire.fr

Des supplémentations s'imposent pour les bovins en engraissement nourris à l’herbe 

Clothilde Barde | 10.05.2021 à 11:03:00 |
© Gabriele Grassl

Une étude publiée le 3 mai dernier par une équipe de chercheurs de l'Inrae (Institut National de la recherche agronomique et de l'environnement) vient de confirmer que les apports en acides aminés essentiels ne sont souvent pas suffisants chez les bovins en engraissement nourris à l’herbe, et qu'ils peuvent limiter la productivité des animaux.

La supplémentation en méthionine digestible dans l’intestin (MetDI) est-elle interressante pour améliorer les performances des bovins en croissance-engraissement alimentés avec des régimes riches en herbe? Telle est la question à laquelle a tenté de répondre une équipe de chercheurs de l'Inrae dans une étude publiée le 3 mai dernier. En effet, lorsque les animaux sont alimentés avec des régimes riches en herbe, les apports alimentaires en méthionine, un acide aminé essentiel, ne sont souvent pas suffisants pour assurer une productivité optimale des ruminants nourris à l’herbe selon les chercheurs de l'Inrae. Or, face aux défis importants, tels que l’accroissement prévisible de la demande en produits animaux au niveau mondial auquel l’élevage va devoir faire face, les systèmes de production animale doivent tirer parti du potentiel unique qu’ont les ruminants à transformer des ressources non-utilisables en alimentation humaine.

Intéret de la supplémentation en acides aminés

C'est pourquoi, dans cette étude, les chercheurs ont tenté d'évaluer l’impact de la supplémentation en méthionine digestible dans l’intestin (MetDI) sur les performances des bovins. Ils ont alors pu montrer que lorsque les régimes riches en ensilage d’herbe ont été équilibrés en MetDI, la croissance des jeunes bovins a été supérieure à celle des animaux non supplémentés (+8%) avec une tendance pour une augmentation plus importante avec un fort niveau protéique (16.2%MAT vs 13.5%MAT). De plus, certains indicateurs plasmatiques (concentration d’urée ou turnover isotopique des protéines par exemple) ont suggéré une meilleure utilisation métabolique des acides aminés lorsque la supplémentation en MetDI était appliquée au régime haut en protéines. En revanche, l’efficience alimentaire et d’utilisation de l’azote n’ont pas été affectées significativement par la supplémentation en MetDI.

Des recommandations à définir

Cette étude permet donc de confirmer qu’un déséquilibre dans l’apport d’un acide aminé spécifique (méthionine) peut avoir un impact négatif sur la performance des jeunes bovins en engraissement alimentés avec des régimes riches en ensilage d’herbe et justifie l’inclusion de recommandations en acides aminés pour les ruminants en croissance dans les systèmes d’alimentation. Actuellement, le système INRAE d’alimentation des ruminants prévoit les apports recommandés en acides aminés spécifiques pour ne pas limiter la production chez la vache laitière seulement, il reste donc à établir les recommendations pour les ruminants en croissance. 

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application