Des statistiques sur la reproduction féline

Marina Chaillaud | 08.06.2017 à 11:07:23 |
Chat blanc
© Oxana Lebedeva – iStock

Le centre NeoCare à l’ENVT a réalisé une étude sur un échantillon national correspondant à 25 % des chats LOOF. Ces données permettent d’adapter les pratiques pour limiter les morts précoces des chatons.

A l’ENVT, le centre NeoCare dédié à la reproduction, l’élevage et la pédiatrie canine et féline organise régulièrement des conférences, comme celle du 11 mai dernier, consacrée au chat. En France aujourd’hui, même les spécialistes manquent de données de référence pour pouvoir analyser un élevage félin. Entre 2011 et 2014, NeoCare a réalisé une étude sur un échantillon national correspondant à 25 % des chats LOOF, afin d’obtenir des chiffres clés de la reproduction féline, présentés par notre consœur Aurélie Fournier. Ainsi, la fertilité atteint 78 % (chatons nés/nombre de saillies) et n’est pas influencée par l’âge des géniteurs. La prolificité est de 3 à 5 chatons pour 2/3 des chattes (chatons nés/portée), avec une portée moyenne de 4 chatons. Plus la femelle vieillit, plus la prolificité diminue, même si  le mécanisme en cause n’est pas connu. Enfin, la mortinatalité atteint 8,5 % (chatons morts nés parmi tous les chatons nés) et la mortalité pédiatrique atteint 8 % (chatons morts à moins de 2 mois parmi les chatons nés vivants). Cette mortalité néonatale n’est pas une fatalité : il s’agit d’identifier les chatons à plus fort risque et de mettre en place des mesures de prise en charge simples.

Extrait d’un article à paraître en page 33  dans La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 09/6/2017

Marina Chaillaud
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK