Des soins de pointe pour les chiens de la Grande Odyssée

Valentine Chamard | 16.01.2015 à 13:07:29 |
© Jérôme Couturier

Les grands sportifs que sont les chiens engagés dans la course La Grande Odyssée * bénéficient de soins vétérinaires à la hauteur de leurs efforts. Pour la première fois sur une course de chiens de traineau, un hôpital vétérinaire a été aménagé.

Sept vétérinaires, formés à la pathologie sportive, effectuent chaque jour 100 à 150 examens cliniques. Deux heures d’examens cliniques sont consacrés quotidiennement aux coureurs. « Nous avons particulièrement à cœur de veiller au bien-être des animaux, et vérifions qu’ils ne sont pas trop poussés par leur musher » indique notre consoeur Géraldine Sgro, responsable de la « team véto ». Une auscultation cardiaque attentive est donc pratiquée à l’issue de l’étape pour juger de la récupération immédiate du chien. En cas d’anomalie, des examens complémentaires sont réalisés, grâce au matériel de pointe disponible : échographe, laboratoire d’analyses pouvant doser notamment les lactates et les gaz du sang, radiographie avec capteur plan numérique en wi-fi, qui permet l’acquisition des images jusqu’à 10 mètres sans déplacer la cassette.

 

*La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, du 10 au 21 janvier 2015

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application