Des rencontres internationales pour "sortir de l'hyperflexion"  - Le Point Vétérinaire.fr

Des rencontres internationales pour "sortir de l'hyperflexion" 

25.08.2023 à 11:55:00 |
© Somogyvari/iStockphoto

Les Rencontres Internationales du Collectif Pour les Chevaux auront lieu les 9 et 10 septembre 2023. Le thème central : "Comment sortir de l'hyperflexion ?" vise à trouver ensemble des moyens d'assurer le bien-être des chevaux dans les paddocks de détente.

L'hyperflexion de l'encolure a été clairement démontrée comme néfaste pour les chevaux. Elle est interdite par les règlements et par certaines lois. Cependant, elle est encore fréquemment utilisée, en particulier mais pas exclusivement en dressage, tant à l'entraînement qu'en compétition. Outre son impact sur le bien-être des chevaux, qui doit toujours être une priorité selon le Code de conduite de la FEI, cette pratique est également susceptible de mettre en péril la "licence sociale d'exploitation" (SLO) des sports équestres. L'objectif de cette réunion est de réfléchir à des actions concrètes et des moyens à mettre en œuvre rapidement pour améliorer la situation des chevaux dans les paddocks de détente. Le Collectif Pour les Chevaux organise cette réunion afin que les chevaux soient mieux protégés contre les pratiques abusives. Tous les acteurs de la filière équestre doivent prendre leurs responsabilités et protéger les chevaux, car protéger les chevaux, c'est aussi protéger le SLO. Les représentants des fédérations sont invités à saisir cette opportunité pour être proactifs et faire en sorte que les Jeux olympiques de Paris 2024 soient les Jeux olympiques du bien-être équin, sans hyperflexion.

Les rencontres se tiendront ainsi les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 au Fiap à Paris, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris. Comment participer à la réunion ? Vous êtes un professionnel ou un acteur de la filière équine ? Inscrivez-vous en contactant collectifpourleschevaux@gmail.com

Il y aura un livestream avec chat, ouvert aussi aux non professionnels : les questions et les idées seront sélectionnées pendant les tables rondes et il sera aussi possible de participer au think tank de cette manière. Le lien d'inscription est en ligne

Le programme de ce colloque est riche et composé d'experts. Notre consoeur vétérinaire Eva Van Avermaet, fondatrice du Collectif Pour les Chevaux et Mme Milly Shand, toutes deux membres fondatrices de l'Alliance for Horse Welfare in Sport (AHWS), animeront les tables rondes de questions/réponses et le think thank.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application