Des recommandations pour la protection individuelle en élevage porcin - Le Point Vétérinaire.fr

Des recommandations pour la protection individuelle en élevage porcin

Tanit Halfon

| 27.04.2022 à 15:23:00 |
© iStock-dusanpetkovic

Le groupe de suivi virus influenza porcins de la plateforme ESA, a élaboré un document de synthèse sur les mesures de protections individuelles à adopter en élevage porcin. Ce document se base sur des recommandations du Haut conseil de la santé publique.

Face au potentiel zoonotique des virus influenza porcins, la Direction générale de la Santé et la Direction générale de l’alimentation ont saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour établir des recommandations sur les mesures de protections individuelles à adopter en élevage porcin.

Ce travail a donné lieu à un avis, élargi, relatif à la prévention de la transmission à l’homme des virus influenza porcins mais aussi aviaires, en décembre 2021. Cet avis vient d’être synthétisé par le groupe de suivi virus influenza porcins de la plateforme Epidémiologie santé animale. Sont détaillés tout d’abord les grands principes d’hygiène à adopter en élevage, puis les pratiques à adopter en cas de suspicion ou confirmation d’influenza porcin, mais aussi lorsque l’opérateur présente lui-même un syndrome grippal. Dans ce dernier cas, la recommandation est de ne pas rentrer dans les élevages et ne pas aller au contact d’animaux sauf besoin impérieux impliquant de porter un masque FFP2 sans valve.

La vaccination contre la grippe saisonnière ne fait pas partie des mesures recommandées. Sur cette question, le HCSP recommande que la Haute autorité de santé « évalue la pertinence de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires ».

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application