Des recommandations pour l’adaptation de la biodiversité au changement climatique en France - Le Point Vétérinaire.fr

Des recommandations pour l’adaptation de la biodiversité au changement climatique en France

Clothilde Barde

| 11.12.2023 à 14:30:00 |
© sanddebeautheil

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a publié en novembre 2023 un rapport, synthèse des connaissances scientifiques les plus récentes, apportant des recommandations pour favoriser les synergies entre lutte contre le changement climatique et conservation de la biodiversité. 

"Assurer la préservation des espaces à fort enjeu de biodiversité par un réseau d’aires protégées connectées, maintenir et restaurer les processus qui génèrent l’hétérogénéité dans les habitats et diminuer les pressions anthropiques qui aggravent les effets du changement climatique" sont trois grandes actions qui peuvent être mises en place pour soutenir l'adaptation des écosystèmes au changement climatique. En effet, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la FRB a rendu une synthèse sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité française (notamment sur les services écosystémiques qu'elle rend) mais aussi sur les éléments à mettre en place pour adapter les filières économiques et les écosystèmes. A cet égard, comme l'indique le rapport, malgré la persistance de lacunes dans les connaissances portant sur les interactions entre les différentes pressions qui portent sur la biodiversité et sur leurs rétroactions, il semblerait que certaines recommandations pourraient être suivies pour conjuguer les différents enjeux. D'ailleurs, selon les chercheurs, "le traitement conjoint des enjeux de climat et de biodiversité permet d’identifier les actions doublement vertueuses et d’évaluer les risques de mal adaptation et d’aggravation que certaines solutions uniquement centrées sur le climat peuvent entrainer sur la biodiversité, questionnant leur durabilité dans une vision plus holistique et à plus long terme".

Des solutions existent

Ainsi, "la France est et sera affectée par les effets du changement climatique sur la biodiversité et les services écosystémiques : augmentation des évènements extrêmes, hausse des dommages annuels et du nombre de personnes exposés aux conséquences du changement climatique et de la perte de services" selon les experts. Or, la perte de biodiversité aggrave le changement climatique qui, en retour, dégrade la biodiversité (perte des facultés d’adaptation aux autres fluctuations de l’environnement) et la pression de sélection sur les espèces réduit également leur diversité génétique. Toutefois, il existe également des co-bénéfices entre biodiversité et climat. "La biodiversité peut, et doit, aussi être une solution pour atténuer le changement climatique et s’y adapter", selon le rapport de la FRB qui rappelle également que la première cause limitant l’adaptation des espèces au changement climatique est l’absence ou la pauvreté de continuités écologiques. Par conséquent, la FRB recommande de traiter conjointement les enjeux climat et biodiversité pour identifier les actions doublement vertueuses. Pour cela la synthèse met en avant les Solutions fondées sur la nature (SFN), ou autres approches basées sur les écosystèmes propres à conjuguer ces deux enjeux, mais propose également des recommandations sur les besoins d’adaptation, naturelle ou assistée, de la biodiversité face aux changements à venir, ainsi que sur les dimensions législatives et réglementaire à faire évoluer pour que la politique française « s’adapte » elle-même à ces enjeux croisés.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application