Des nouveautés pour les concours communs d'accès aux écoles nationales vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Des nouveautés pour les concours communs d'accès aux écoles nationales vétérinaires

Tanit Halfon

| 22.11.2023 à 12:59:00 |
© iStock-EduardFigueres

Un récent arrêté permet de mieux clarifier les différentes options possibles pour intégrer une des quatre écoles nationales vétérinaires. Plusieurs nouveautés sont introduites, notamment la création d'une voie de concours spécifique aux élèves de BTS/A.

Un nouvel arrêté, en date du 9 novembre 2023, vient clarifier les différentes voies d’accès possibles aux 4 écoles nationales vétérinaires françaises.

Cet arrêté a un double emploi, explique la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture. Il permet, d’une part, de rendre plus lisible les différentes options possibles, de nombreuses modifications s’étant accumulées dans le temps. Cela s’inscrit, plus globalement, dans un dépoussiérage des textes réglementaires sur les études vétérinaires qui est en cours depuis quelques années. Ainsi, l’ensemble des dispositions sur le sujet a été rassemblée dans un même corpus du Code rural et de la pêche maritime : livre VIII, articles R812-50 à 812-65. C’est dans l’article R812-63 qu’il était question du recrutement des étudiants, avec un arrêté d’application qui était attendu.

D’autre part, l’arrêté va aussi introduire de nouveautés.  

Première d’entres elles : le changement de nom des voies de concours A, B, C, D, E. « Elles sont désormais dénommées clairement par leurs origines : "CPGE BCPST*" (ex A), "CPGE TB*" (ex A TB), "BTSA et BTS*" (ex C), "BUT*" (ex-C), "licence" (ex B), "bac>5" (ex D), "ENS*" (ex E) », explique la DGER.

L’arrêté « ouvre aussi la voie "licence" du concours "véto" aux étudiants en parcours d'accès spécifique santé (PASS ou 1ère année de médecine, pharmacie). »

Une voie spécifique pour les BTS

Mais la principale nouveauté est la création d’une voie de concours "BTSA et BTS" d'accès direct en école nationale d'agronomie ou école nationale vétérinaire. Comme nous explique la DGER, « il s'agit de favoriser l'accès des étudiants ou apprentis en BTSA, notamment "productions animales" aux études vétérinaires. Ces étudiants apportent des compétences intéressantes en élevage et sont issus de milieux sociaux et géographiques diversifiés. »

En effet, rappelons qu'auparavant, les titulaires de BTSA et BTS pouvaient avoir accès aux ENV via la voie de concours C. Après l’obtention de leur brevet de technicien supérieur, les élèves pouvaient postuler à une classe prépa ATS-Bio (sélection sur dossier), qui préparait en une année au concours véto de la voie C. Dans cette classe prépa, les élèves de BTS étaient mélangés à des élèves de DUT. Problème : ces derniers réussissaient mieux le concours que les premiers, du fait d’un profil plus académique et in fine plus adapté à un concours classique de fin de prépa. Or, les étudiants issus de BTS, notamment de BTS agricole, ont un profil très intéressant pour les ENV car très en phase avec les réalités du terrain ; de plus, les études de cohorte ont montré qu’ils s’orientaient davantage vers un exercice rural. Enfin, ils sont associés à plus de diversité géographique et sociale. Pour toutes ces raisons, l’idée a été de créer une voie d’accès propre aux BTS d’un côté, et aux autres de l’autre, sachant que le DUT a été remplacé par un BUT.

Au final, désormais, les élèves de BTS passeront leur concours à la fin de l’obtention de leurs diplômes de brevet ; la réussite à ce concours leur donnera accès à une classe dite passerelle agro-véto. L’accès aux ENV se fera à la fin de l’année de la classe passerelle sous réserve de validation de enseignements, dans le même esprit que la voie post-bac. Ils passeront alors en année 2A**. En cas d’échec éventuel, il sera possible de redoubler une fois.

Quant aux élèves de BUT, leur voie spécifique de concours leur ouvre directement la porte à l’année 2A en ENV, sans passer par une classe passerelle.

Toutes les informations actualisées sur les concours vétérinaires sont disponibles sur le site : https://www.concours-agro-veto.net/

-------

* CPGE : classe préparatoire aux grandes écoles

BCPST : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre

TB : Technologie et biologie

BTS/BTSA : brevet de technicien supérieur/agricole

BUT : Bachelor universitaire de technologie (3 ans), remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie) ENS : école normale supérieure

**

Tous les étudiants des voies anciennement A, B, C, D, E sont admis en deuxième année d’étude dite année 2A. Ils rejoignent les étudiants du post-bac, qui ont suivi la « première année commune » d’étude en ENV. A partir de la 2A, il reste 5 années d’études en ENV (2A à 6A).

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application