Des industriels de la santé signent une tribune en faveur du concept One health - Le Point Vétérinaire.fr

Des industriels de la santé signent une tribune en faveur du concept One health

Michaella Igoho-Moradel

| 04.11.2022 à 14:58:00 |
© Istock - dima_sidelnikov

Dans une tribune, publiée sur le site internet de l’Obs à l’occasion de la journée mondiale « One Health » le 3 novembre, des laboratoires pharmaceutiques appellent à construire des ponts entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.

« En tant qu’acteurs de la santé, nous souhaitons collectivement renouveler notre approche des enjeux sanitaires et appelons le nouveau comité d’anticipation des risques sanitaires, qui prend la suite du conseil scientifique, à s’emparer de ce sujet. Nous devons construire des ponts entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale  » estiment les signataires d’une tribune intitulée « One Health, Une seule santé : de la prise de conscience à l’action collective ». Ils y partagent leurs propositions pour concrétiser l’approche One health.

« Il devient aujourd’hui urgent de lui donner plus d’ampleur et d’en reconnaître la juste valeur en la prenant en compte dans l’édification de nos politiques de santé publique » plaident-ils. Les laboratoires pharmaceutiques indiquent qu’un « changement profond de nos habitudes et de notre manière de travailler » est indispensable. « Cela touche tant la prévention, la surveillance, la recherche, que la formation des professionnels de santé, une meilleure intégration de la filière vétérinaire et l’éducation. » Ils appellent aussi à repenser le modèle de financement pour la recherche One Health, notamment pour l’antibiorésistance et les risques zoonotiques.

 La liste des signataires :

- Jean-Louis Hunault, président du Syndicat de l’Industrie du Médicament et Diagnostic vétérinaires (SIMV)

- Philippe Lamoureux, directeur général du syndicat Les Entreprises du Médicament (Leem)

- Clarisse Lhoste, présidente de MSD France

- Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim en France

- Daniel Beauchamp, directeur général de MSD Santé animale

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application