Des guides de bonnes pratiques de transport des animaux sont disponibles

Tanit Halfon | 27.09.2017 à 12:39:17 |
cochon
© Ben185 – iStock

La commission européenne a publié cinq guides et dix sept fiches techniques sur le transport des bovins, ovins, porcins, chevaux et volailles.

Débuté en 2015, un projet pilote de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG Santé) a abouti à l’élaboration de guides de bonnes pratiques de transport des principaux animaux de rente. Fruit d’un consensus entre professionnels de transport, abattoirs, vétérinaires, organisations non gouvernementales et administration européenne et des Etats membres, l’objectif est d’améliorer la bientraitance animale durant le transport.

Pour l’instant, cinq guides complets sont disponibles en anglais et concernent les bovins, ovins, porcins, chevaux et volailles. 

 A cela s’ajoutent dix sept fiches pratiques disponibles en huit langues (dont le français), axées sur des sujets critiques en lien avec le transport. On trouve, par exemple, des fiches sur le chargement et le déchargement des porcins, la prévention du stress thermique chez les ovins, le ramassage des poules de réforme ou encore l’alimentation et l’abreuvement des équidés.  

Cinq présentations vidéo des guides (une par espèce, huit langues) seront disponibles dès le mois d’octobre.

Les documents  sont téléchargeables sur le site du projet

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK