Des fiches pour l’enrichissement du milieu de vie des poulets - Le Point Vétérinaire.fr

Des fiches pour l’enrichissement du milieu de vie des poulets

Tanit Halfon

| 22.11.2023 à 12:58:00 |
© iStock-StudioGrandWeb

Elles ont publiées dans le cadre du projet de recherche Cocorico, coordonné par l’Institut technique de l’aviculture. 10 fiches sont proposées.

L’Institut technique de l’aviculture, l’Itavi, vient de mettre en ligne des fiches techniques sur les différents dispositifs utilisables en élevage pour stimuler le comportement exploratoire des volailles. Elles ont publiées dans le cadre du projet de recherche Cocorico, coordonné par l’Institut technique de l’aviculture.

Comme il est rappelé, les comportements exploratoires sont des « comportements actifs et dirigés vers leur environnement, comprenant des mouvements de grattage du sol avec les pattes, de picorage d’objets ou tout substrat matériel avec le bec ». Les volailles vont explorer en moyenne 5% de leur journée soit pour la recherche d’aliments soit pour « cartographier » leur environnement de vie.

Deux types de dispositifs sont possibles : les objets d’exploration d’une part, et la litière enrichie avec des substrats d’autre part. Deux tableaux classent ces différents dispositifs, en fonction de différents paramètres : leur capacité à stimuler le comportement des volailles, mais aussi les contraintes inhérentes par rapport au travail de l’éleveur, qui peuvent y être associées. Cette catégorisation amène l’Itavi à déconseiller 3 objets : les sacs de granulés, les chaînes et enfin les ballons. A l’inverse, ceux pouvant être recommandés sont le ballot de paille, les ficelles et cordes, les CD, et les blocs à picorer. Le sable, les copeaux de bois et la balle de riz sont les trois substrats listés : ils sont recommandés tous les trois.  

Chacun des dispositifs fait l’objet d’une fiche dédiée, incluant les points de vigilance tout comme le coût du dispositif. Toutes les fiches ont été élaborées sur la base des données bibliographiques, des observations de terrain mais aussi des retours d’éleveurs.

Tanit Halfon

1 commentaire
avatar
Yves marc le 23-11-2023 à 09:28:23
Cet article est assez court et pas très illustré pour avoir des données et en faire une référence
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application