Des exploitations moins nombreuses mais plus grandes - Le Point Vétérinaire.fr

Des exploitations moins nombreuses mais plus grandes

Clothilde Barde | 13.08.2018 à 16:00:00 |
Tracteur et agriculteur
© valio84sl - iStock

Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, le nombre d’exploitations agricoles a continué à diminuer en France entre 2010 et 2016, mais de façon ralentie. Dans le même temps, la taille des exploitations a augmenté.

En 2016, la France comptait 437 000 exploitations agricoles, soit 11% de moins qu’en 2010, selon les résultats de la dernière enquête publiée le 28 juin par le ministère de l’Agriculture.

Une baisse plus marquée pour les filières d’élevage
Entre 2010 et 2016, le recul du nombre d’exploitations agricoles déjà constaté depuis les années 2000, s’est poursuivi mais à un rythme ralenti par rapport à la décennie précédente : - 1,9 % par an, contre - 3 % entre 2000 et 2010. En outre, il existe des disparités selon les exploitations. En effet, alors que la production végétale résiste bien, le nombre d’exploitations destinées aux filières d’élevage a diminué de manière plus importante (-15 %) pendant cette période et notamment dans les élevages de bovins mixte (- 34 %) ou en porcins et volailles (- 26 %). 

Moins nombreuses, les exploitations s’agrandissent
En 2016, une exploitation agricole dispose en moyenne de 63 hectares, soit 7 hectares de plus qu’en 2010 et 20 de plus qu’en 2000. Avec l’agrandissement régulier des structures, les très grandes exploitations valorisent désormais 36 % du territoire agricole. Le rapport constate que les surfaces agricoles moyennes sont en hausse dans toutes les spécialisations et plus particulièrement dans les filières d’élevage. Cependant, des spécificités peuvent être mises en évidence selon le type d’élevage. Ainsi, bien que quasi inexistantes dans les élevages de bovin viande (2 %) ou d’ovins-caprins (1,2 %), elles représentent plus de la moitié des exploitations spécialisées en porcins et volailles.

Des évolutions juridiques 
L’agrandissement des exploitations s’accompagne du développement des formes sociétaires et surtout des entreprises à responsabilité limitée (EARL) qui sont les formes sociétaires privilégiées pour les grandes exploitations. La main-d’œuvre externe est plus souvent sollicitée. En effet, en 2016, l’agriculture assure un emploi permanent à 824 000 personnes qui occupent, dans sept cas sur dix, des fonctions d’actifs dirigeants. Le reste des heures travaillées est effectué essentiellement par des salariés saisonniers employés directement par l’exploitation.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application