Des données concrètes sur les maladies du bulldog anglais - Le Point Vétérinaire.fr

Des données concrètes sur les maladies du bulldog anglais

Valentine Chamard | 06.08.2019 à 11:00:00 |
bulldog anglais
© istock-cynoclub

Une étude anglaise apporte des données concrètes sur les multiples affections auxquelles est prédisposé le bulldog anglais.

Le programme britannique de recherche clinique  VetCompass® s’est intéressé à la santé du bulldog anglais (analyse des données de 2013 des cliniques vétérinaires volontaires). Alors  que son taux de possession a doublé outre Manche (0,35% des naissances en 2009 pour atteindre 0,6% en 2013), cet effet de mode est responsable de la présence d’otites, de dermatites et d’obésité chez respectivement  12,7%, 8,8 % et 8,7% d’entre eux. Il apparait également que certaines affections sont plus fréquentes dans cette race : dermatite des plis (prévalence de 7,8%), prolapsus de la glande lacrymale (6,8%), entropion (3,6%), ulcères cornéens (3,1%). « De façon inquiétante, seuls 3,5% des 1621 bulldogs anglais analysés dans l’étude ont été diagnostiqués comme étant atteints d’un syndrome brachycéphale. Cela suggère que les propriétaires considèrent que les problèmes respiratoires sont normaux dans cette race et ne nécessitent pas de consultation vétérinaire à ce sujet », soulignent les auteurs. Parmi les autres éléments apportés par l’étude, il ressort que le poids moyen est de 26 kg, que l‘espérance de vie est de 7,2 ans et que les causes de mort les plus fréquentes sont une origine cardiaque (11,8%), un cancer (10,9%) et des maladies cérébrales (9,1%). Les auteurs espèrent que ces données objectives et solides permettront aux acteurs concernés de prendre les bonnes décisions pour cette race, même si les efforts des clubs de race sont soulignés.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application